
L’auto-efficacité ou sentiment d’efficacité personnelle.
La théorie développée par Albert Bandura (Psychologue Américano-canadien)
Nos sentiments constituent des éléments importants qui facilitent la motivation à agir et la persévérance vers des buts fixer et le niveau d'effort investi est en fonction des résultats attendus.
D’après Albert Bandura : Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances d'une personne sur sa capacité à atteindre des buts ou à faire face à différentes situations. C’est la croyance d’un individu quant à sa capacité à réaliser une tâche,
Le sentiment d'auto-efficacitéconstitue la croyance qu'a un individu en sa capacité de réaliser une tâche, un apprentissage, un défi ou un changement avec succès.
Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu'il s'impose et son engagement dans leur poursuite.
C’est la croyance en notre capacité à obtenir les résultats que nous désirons. Cette croyance affecte notre manière de penser, de ressentir et d’agir dans le monde. C’est ce qui fait que nous choisissons certains buts à poursuivre, notre manière de les accomplir et le regard que nous portons à notre performance.