
Qu'est-ce que le lâcher-prise ?
Certaines personnes pensent à tort, que lâcher prise consiste à tout simplement renoncer, à se résigner ou à abandonner. Il s'agit d'une démarche consistant à se libérer de ce besoin de tout maîtriser, de lâcher les chaines qui nous retiennent, et qui nous empêchent de nous épanouir pleinement. Le propre de celles et ceux qui n'arrivent pas à lâcher prise. C’est vouloir continuellement tout contrôler.
Dans le lâcher-prise il y a effectivement la notion du renoncement, mais cela n’est pas synonyme de résignation ou d’abandon. On lâche prise mais on n’abandonne pas. On laisse le control a quelqu’un d’autres pour se donner le temps de pause ou s’occuper d’autres aspects managériaux du même projet.
Dans la vie on ne peut pas tout contrôler. On a n’a pas toujours tout ce qu’il faut pour tout contrôler. Faut-il n’est-ce pas apprendre de fois à lâcher prise - Toutefois ne pas abandonner.
Nous vivons dans un monde qui exige de nous beaucoup de performance et de maîtrise en toutes circonstances. Cependant, pour notre santé mentale, il important de savoir lâcher prise. Le lâcher prise peut être dans n’importe quel domaine, au travail, à la maison, en couple …
Mais, bien souvent, le concept du lâcher prise nous échappe et il n'est pas toujours évident de le mettre en pratique.
Nous sommes tiraillés entre le souci de vouloir que tout soit sous contrôle, continuer jusqu’à atteindre les objectifs dans les délais et l’envie de tout lâcher quant la pression est trop forte. En effet, lâcher prise, c'est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l'être. Il s'agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos projections afin d'accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés.