On entend beaucoup parler de la cuisson passive depuis septembre 2022. Pourtant, cette astuce de cuisine a été inventée au XIXe siècle. C’est Giorgio Parisi, prix Nobel de Physique 2021, qui l’a remise au goût du jour… Mais l’astuce du scientifique n’a pas été du goût de tout le monde ! Alors, qu’est-ce que la cuisson passive ? Pourquoi déchaîne-t-elle autant les passions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article… Pour le conclure, j’ai réalisé un petit test comparatif entre les méthodes de cuisson passive et traditionnelle.
La cuisson passive : toutes les réponses à vos questions
1 – La cuisson passive : de quoi parle-t-on ?2 – Cette méthode permet-elle de cuire d’autres aliments ?3 – Quel est mon avis à propos de la cuisson passive ?La procédure de testLes résultatsMon avis final : faut-il adopter la cuisson passive pour la préparation des pâtes ?
1 – La cuisson passive : de quoi parle-t-on ?
L’histoire du « Pastagate » commence en septembre 2022, lorsque le prix Nobel de Physique 2021, Giorgio Parisi, conseillait à ses concitoyens italiens de cuire les pâtes en suivant la méthode de la cuisson passive…
Le principe est simple : il suffit de porter une grande quantité d’eau à ébullition avec un couvercle, puis d’y jeter les pâtes pour 2 minutes de cuisson. Ensuite, il ne reste plus qu’à éteindre la plaque et à laisser le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson. En effet, c’est l’inertie thermique du contenant (la chaleur résiduelle enfermée dans la casserole fermée) qui va terminer de cuire les féculents.
La prise de parole de Giorgio Parisi fut très vivement critiquée par certains chefs italiens… Néanmoins, Barilla, la célèbre marque de pâtes et de sauces italiennes, a repris le concept sur son
site internet, en fournissant un guide de la cuisson passive pour ses produits.
Un gadget connecté vendu par la marque comme « révolutionnaire » est disponible à l’achat, mais sincèrement, je n’en vois vraiment pas l’utilité, même si vous consommez des pâtes quotidiennement !
Toujours d’après Barilla, cette méthode permettrait une réduction de 80 % des émissions de CO2, par rapport à la méthode de cuisson traditionnelle, « phase d’ébullition de l’eau exclue ». Cette technique est donc un peu plus longue, mais elle permettrait de faire quelques économies d’énergie.
Je dis bien « quelques », car d’après le
Back to Episodes