En période de crise, manger équilibré n’est pas une priorité pour de nombreuses familles… Pourtant, une alimentation saine est capitale pour rester en bonne santé à long terme ! Alors, comment bien se nourrir en période d’inflation ? Existe-t-il des astuces pour manger sainement, même lorsque les prix flambent ? Continuez votre lecture : je vais vous donner 7 stratégies anti-inflation qui vous permettront d’économiser et de préserver votre pouvoir d’achat.
7 stratégies anti-inflation pour bien manger, même en période de crise
1 – Éviter les plats préparés2 – Favoriser les produits de saison locaux3 – Diminuer sa consommation de viande et de poisson4 – Cuisiner en grande quantité5 – Limiter au maximum le gaspillage alimentaire6 – Se mettre au jardinage, à son échelle7 – Rester à l’affût des bonnes affairesFaire la chasse aux promos du supermarchéRejoindre son AMAP localeUtiliser des applications malinesSe renseigner sur les initiatives locales
1 – Éviter les plats préparés pour bien se nourrir en période d’inflation
Qui n’a jamais été tenté par l’achat de produits préparés du supermarché ? Je ne vous jette pas la pierre : je suis comme vous et ça m’est déjà arrivé d’acheter ce genre de « nourriture ». Je mets volontairement ce terme entre guillemets. La plupart de ces « aliments » sont constitués essentiellement de calories vides et de nutriments quasi inexistants ! Ils ne rassasient pas sur la durée… de quoi souhaiter la bienvenue aux grignotages excessifs !
De plus, leur nature malsaine est aussi négative pour votre santé que pour votre porte-monnaie. Le petit gain de temps quotidien vaut-il ces sacrifices ?
2 – Favoriser les produits de saison locaux
Une autre stratégie consiste à acheter un maximum de produits de saison, contre un minimum de denrées importées du bout du monde.