
Dans cet avant-dernier épisode, le chercheur spécialiste des migrations internationales Antoine Pécoud s’intéresse à la gestion politique des migrations durant la pandémie et à ses conséquences.
La fermeture des frontières et les confinements ont contraint les gouvernements, notamment européens, à garder sur le territoire des personnes en migration « non désirées », dans un premier temps au moins, tout comme elle a accentué les difficultés quotidiennes que subissent les personnes déjà installées. Antoine Pécoud pointe, dans ce cadre, que la santé des plus démunis, dont beaucoup de personnes en migrations ou qui ont des ascendants immigrés, devient un vrai enjeu politique quand celle-ci est une condition à la santé des privilégiés et notamment des décideurs.
Entre retards multiples et mesures partielles temporaires, la crise sanitaire paraît dessiner les contours de l’évolution – à court, moyen et long termes – de la gestion des migrations à l’échelle nationale mais aussi intergouvernementale. Un avenir qui pourrait renforcer les politiques migratoires mortuaires déjà en place et donc augmenter le nombre de morts par migration.
Réalisation : Anastasia Chauchard
Musiques fournies par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et éditées par Bernard Surugue (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Improvisations au luth) pour la collection « Tradition orale » sous le label © Production ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguistiques et Anthropologique de France). Et Arabian Bazaar de Twin Musicom fait l’objet d’une licence Creative Commons Attribution 4.0. (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/Artiste : http://www.twinmusicom.org/).