
"Il n'est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse"
đ Libre accĂšs de l'Ă©pisode initialement publiĂ© le 19.2.2023
âââ RĂ©sumĂ© de l'Ă©pisode :
Introduction: Dans cet Ă©pisode du podcast "ParentalitĂ© au PrĂ©sent", Janick Biselx-MenĂ©trey, mĂ©diatrice familiale diplĂŽmĂ©e, reçoit Bastien, un parent qui partage son expĂ©rience de recrĂ©er des liens avec son pĂšre Ă l'Ăąge de 37 ans. Bastien est lui-mĂȘme pĂšre de deux enfants, une fille et un garçon. Ils discutent de l'importance d'offrir Ă nos enfants une enfance heureuse en comblant les manques que nous avons pu ressentir dans notre propre enfance.
CrĂ©er une enfance heureuse pour nos enfants: Bastien souligne qu'il est essentiel de se donner tout ce qu'on n'a pas eu en tant qu'enfant, y compris les ressources, la sĂ©curitĂ©, l'attention et l'amour. En comblant ces manques, nous pouvons ensuite offrir ces mĂȘmes ressources Ă nos propres enfants. C'est une ressource dĂ©sormais disponible pour nous en tant que parents.
L'importance d'Ă©couter et de reconnaĂźtre les Ă©motions de nos enfants: Bastien explique que ses enfants lui ont appris Ă©normĂ©ment de choses et continuent de le faire au quotidien. Il souligne l'importance d'Ă©couter et de reconnaĂźtre les Ă©motions de ses enfants, mĂȘme lorsqu'elles peuvent ĂȘtre difficiles Ă gĂ©rer. Il partage son expĂ©rience de travail sur lui-mĂȘme pour apaiser sa rĂ©activitĂ© face aux Ă©motions de ses enfants, notamment lorsqu'ils expriment de la colĂšre ou de la tristesse. Il encourage Ă laisser les Ă©motions s'exprimer dans un espace sĂ©curisĂ©, tout en maintenant un cadre clair et respectueux.
Se mettre Ă la hauteur de l'enfant et favoriser l'expression des Ă©motions: Bastien souligne l'importance de se mettre Ă la hauteur de l'enfant pour mieux comprendre son point de vue et favoriser une communication plus authentique. Il reconnaĂźt que cela peut ĂȘtre difficile en raison des schĂ©mas Ă©ducatifs prĂ©existants, mais insiste sur l'importance d'apporter des changements et d'adopter une approche bienveillante et consciente. En offrant un espace sĂ»r pour l'expression des Ă©motions, il encourage ses enfants Ă exprimer leur colĂšre ou leur tristesse de maniĂšre adaptĂ©e, tout en leur apprenant Ă respecter le matĂ©riel et les autres.
Le travail sur soi et l'Ă©volution vers une parentalitĂ© bienveillante: Bastien souligne que le chemin vers une parentalitĂ© bienveillante passe par un travail sur soi-mĂȘme. Il partage son expĂ©rience personnelle de guĂ©rison de blessures Ă©motionnelles et de rejet vĂ©cues pendant son enfance. Il affirme que la bienveillance envers ses enfants dĂ©coule d'abord de la bienveillance envers soi-mĂȘme. En reconnaissant ses propres Ă©motions et en les exprimant de maniĂšre saine, il crĂ©e un modĂšle positif pour ses enfants.
âââ MENTIONS LĂGALES đ
PARENTALITĂ au PRĂSENTÂź - Copyright 2024 Janick Biselx-MenĂ©trey
Design, publishing & co-production: Cyril Biselx
Music: Dusk by Ian Post licensed by Artlist.io
âââ TAGS đ·
Sujets abordés dans cet épisode: apprentissage du rÎle de parents, enfant rebelle, se positionner, travail sur soi, répéter les schémas d'éducation reçu, colÚre, réactivité, crier, les adultes savent et les enfants ne savent pas, jeu de pouvoir, se sentir supérieur, amener de la bienveillance dans l'éducation, décharge des émotions, sortir du moule, impact des mots, petite voix intérieure, enfant éponge, capacité de discernement des enfants, espace de calme intérieur, cadrer la colÚre, communication, expression des émotions, se mettre à la hauteur de l'enfant, voir la perspective de la hauteur de l'enfant, se regarder dans les yeux, accueillir mes émotions, pacifier, acceptation, permettre la décharge des émotions, donner un cadre sécure aux enfants, image du ventre de la femme enceinte, cadre sécure qui évolue en fonction de l'ùge des enfants, valorisation, faire des prises de conscience, qu'est-ce qui est important, qu'est-ce que je veux, qu'est-ce que je fais ?, il est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse