Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Paris, 3 juillet 1910
« Paris est traversé par un grand fleuve qui s’appelle la Seine. Sur ce fleuve, il y a beaucoup de bateaux à vapeur. Pour 15 centimes, on peut faire un voyage de deux heures.
Si tu es gentil, si tu obéis et si tu étudies, je t’emmènerai en automobile, en fiacre, dans le métro, en autobus ou en bateau. Je te ferai aussi monter sur la tour Eiffel, qui atteint 300 mètres de hauteur et qui est entièrement en fer. D’en haut, on voit tout Paris.
A Paris, il n’y a pas la mer, mais tu t’amuseras quand même car il y a de très beaux jardins où tous les enfants vont jouer.
Les Français sont des gens bons mais pleins de superbe. Ils aiment les Italiens un peu comme le riche aime le pauvre. Les enfants ici, t’insulteront donc parfois en te traitant de « sale Italien » ou de « macaroni » (ce qui veut dire « maccherone »). Alors, toi, s’ils sont plus jeunes que toi, tu répondras que Garibaldi, en 1870, a combattu pour la France contre la Prusse et que le seul drapeau qui a été pris aux Prussiens dans cette guerre fut enlevé par lui. Si, au contraire, ils sont plus âgés que toi, tu les frapperas, même si tu risques d’être battu à ton tour. Mais tu ne diras jamais du mal de la France, car on ne dit jamais du mal d’un pays où on habite et parce que la France, avec tous ses défauts, est toujours une grande nation qui enseigne tant de choses au monde. Ici, il y a la République et il n’y pas les prêtres.
Je te recommande d’étudier. Tous les hommes doivent travailler et les enfants travaillent en étudiant. Tu vois, ton papa ? Eh bien, depuis qu’il le peut, il n’a pas passé un jour sans rien faire. Fais comme cela toi aussi. Embrasse bien ta maman et Lidia. Salue Mme Reggio, Lisetta, Pipo, Vittorio, Leone, Maria, Nicola et sa famille et reçois un gros baisé de ton papa qui t’aime. »
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.