
Cela n’aura échappé à personne, mais depuis plus d’un an, la vie universitaire a pris une tout autre forme. Crise pandémique oblige, l’année scolaire est désormais rythmée par les cours en distanciel et le recul des activités extra-scolaires.
Heureusement, de nombreux acteurs se mobilisent pour lutter contre les effets négatifs de cette crise tels que les répercussions psychologiques, le décrochage scolaire, ou encore la précarité économique des étudiant.e.s.
Par exemple, à Aix-en-Provence, des associations étudiantes, telles que l’UNI ou la FAMI, ont notamment organisé des distributions alimentaires pour soutenir celles et ceux en difficulté économique ou sociale.
Les élus locaux ou nationaux, en lien étroit avec les associations étudiantes, ont également un rôle à jouer pour améliorer le quotidien des étudiants.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous entretenir avec Madame la députée Anne-Laurence PETEL, députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhônes et membre du parti majoritaire.
De l’action des associations étudiantes, à l’intervention des collectivités locales en passant par l’organisation d’une politique de vaccination, Madame la députée nous livre ses propositions pour relancer la vie universitaire.
Bonne écoute à toutes et à tous !