
- L'actualité politique par le prisme juridique -
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans Otium pour ce tout premier épisode.
Le 16 février dernier, après de nombreuses séances au sein de l’hémicycle, les députés ont voté en première lecture un projet de loi visant à conforter « le respect des principes de la République ». Selon le compte rendu du Conseil des ministres du 9 décembre 2020, ce projet de loi ambitionne de lutter contre « le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté » afin d’apporter des « réponses au repli identitaire et au développement de l’islam radical ».
Le choix de la date de présentation de ce projet de loi n’est pas anodin puisqu’il fait référence à la loi du 9 décembre 1905 proclamant la séparation des Églises et de l’État.
En tant que juristes, ce projet de loi nous amène à nous interroger sur le principe de laïcité en tant que fondement du principe de séparation, de neutralité et de protection de la liberté des religions.
La laïcité à la française, que dit le droit ?
Pour répondre à cette question, j’ai l’honneur de réaliser cet épisode avec M. William BENESSIANO, maître de conférences en droit public à l’université d’Aix Marseille, qui s'intéresse notamment aux questions relatives au droit de la laïcité.
Un épisode aussi utile qu'enrichissant pour aborder la question de la laïcité par le prisme juridique.
Bonne écoute à tout.e.s !