All content for On se lève et on se casse is the property of On se lève et on se casse and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
L'émission féministe des casseuses d'ambiance de Radio Campus Paris, à écouter un mardi sur quatre à 20h.
Sortir de la domination adulte-enfant : un enjeu féministe encore peu pensé
On se lève et on se casse
8 months ago
Sortir de la domination adulte-enfant : un enjeu féministe encore peu pensé
Dans ce quatrième épisode d'On se lève et on se casse, on aborde un sujet qui reste encore dans les marges des luttes féministes : la domination des adultes sur les enfants et la culture de l'inceste.
Cela devrait être un enjeu central. Pourtant, les chiffres, on ne parvient pas à les retenir. Ils devraient pourtant nous faire réagir, et nous faire revoir notre système politique entier : 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Mais quelle attention portons-nous à la voix de ces enfants, qui sont mis dans une position de dominés dont il leur est impossible de sortir avant leur majorité dans la plupart des cas ? Ce sont les chiffres par lesquels le juge Edouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s’en voir retirer la charge, commence son tract Gallimard.
Pour parler de l'impensé de la domination des adultes sur les enfants, nous avions avec nous Marion Pollaert, membre du collectif d'ami.e.s qui a publié la thèse à titre posthume de Tal Piterbraut-Merx, aux éditions Blast, intitulée La domination oubliée : politiser les rapports adulte-enfant. Pour compléter cette thématique, nous voulions absolument avoir avec nous Cécile Cée, l'autrice et dessinatrice d'un ouvrage magistral intitulé Ce que Cécile Sait : journal d'une sortie d'inceste, aux éditions Marabout.
Avec nos deux invité.e.s, on s'est donc demandé pourquoi la domination des adultes sur les enfants était encore aujourd'hui un tel angle mort dans le champs des sciences sociales. On s'est notamment demandé aussi comment elle favorisait grandement la culture de l'inceste en France, et en quoi elle est une manifestation du déni collectif.
Nos chroniques du mois
Vous retrouverez Chloé, et sa chronique Dynamythe. Cette fois, elle nous offre une relecture féministe de l'histoire de l'Orastie.
Et notre chroniqueuse Alice nous parle dans sa chronique de la quatrième autrice ayant remporté le prix Nobel de littérature depuis sa création : Pearl Buck.
La musique dans cet épisode, c'est le morceau YAFA de l'artiste londonienne Lubany
L'émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, et réalisée par Maïwenn.
On se lève et on se casse
L'émission féministe des casseuses d'ambiance de Radio Campus Paris, à écouter un mardi sur quatre à 20h.