All content for On se lève et on se casse is the property of On se lève et on se casse and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
L'émission féministe des casseuses d'ambiance de Radio Campus Paris, à écouter un mardi sur quatre à 20h.
Apprendre le féminisme en bulles : le boom de la BD féministe
On se lève et on se casse
8 months ago
Apprendre le féminisme en bulles : le boom de la BD féministe
Pourquoi sommes-nous si nombreuses à apprendre, comprendre ou ressentir des choses grâce aux bandes dessinées féministes ? Pourquoi ce médium semble-t-il si bien se prêter à la transmission d’idées politiques, d’histoires intimes, de récits de violence et d’émancipation ? Ce mois-ci, On se lève et on se casse explore le boom de la BD féministe, et les raisons de son efficacité.
Notre invitée l'autrice Erell Hannah vient nous parler de son album Ils abusent grave, publié chez Les Insolentes-Hachette. Dans ce roman graphique plein d'humour et pédagogique, elle fait le tour en détails de dizaines de questions que de nombreuses femmes se sont posées, en s’inspirant d'histoires vraies et de ses expériences. Avec elle, on parle de justice à deux vitesses, de représentations des psychopathes dans la pop-culture, on se demande pourquoi les hommes ont moins d'empathie que les femmes, si la cellulite est un mythe misogyne, et on parle surtout de la puissance de la BD pour ouvrir des discussions difficiles sur nos expériences de femmes. Le dessin permet-il aux femmes de dire des choses qu’on n’arriverait pas à dire autrement ? Comment l'industrie de la BD accueille-t-elle ce boom de BDs féministes ? Est-ce que la BD répond à un besoin particulier de s'éduquer en plein burn-out informationnel ?
Nos chroniqueuses chéries
Pour ce cinquième épisode, Chloé dans sa chronique Dynamythe nous fait relire un épisode marquant des Métamorphoses d’Ovide : l’histoire de Philomèle et Procnée, deux sœurs victimes et survivantes, qui utilisent le tissage pour s’exprimer, se relier, et se venger. Une chronique sur le symbolique du fil et du dessin, et sororité.
Notre chroniqueuse Alice nous fait voyager jusqu’au Chili, pour découvrir Gabriela Mistral, poétesse et éducatrice, première femme latino-américaine et cinquième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature en 1945.
Dans cet épisode, vous pourrez entendre le morceau Mes Copines de la chanteuse et compositrice Yoa, multirécompensée aux Victoires de la Musique 2025. Vous pourrez également écouter un extrait de Red Wine Supernova, de notre préférée, la chanteuse américaine Chappell Roan.
Cet épisode est présenté par Pauline Linard-Cazanave, et réalisé par Gabrielle Bayer.
On se lève et on se casse
L'émission féministe des casseuses d'ambiance de Radio Campus Paris, à écouter un mardi sur quatre à 20h.