Parce qu'on en parlait de plus en plus autour de moi. Parce que j'avais aussi des amies qui ne buvaient pas d'alcool pour différentes raisons dernièrement.
Alors je me suis lancée. D'abord en 2024, puis j'ai renouvelé cette année, en 2025.
De la découverte des questions saugrenues qu'on peut recevoir de la part d'inconnu, à l'inconfort de faire une soirée "sobre", je te déballe toutes les étapes par lesquelles je suis passée !
Qui n'a jamais voulu vider un peu sa maison, son chez soi ? Qui ne s'est jamais dis "tiens je pourrai trier un peu demain" ?
Pourtant quand je tombe sur une vidéo d'un homme qui commente comment se déroule son défi de se séparer d'un objet par jour en décembre 2023, j'ai peur !
Mais ce que ces dernières années m'ont appris c'est que la peur n'est rien d'autre qu'un sentiment d'inconnu face à quelque chose de nouveau. Alors pour l'année 2024, je décide de me lancer moi aussi ce défi fou.
Un an après, je t'embarque dans ce voyage de 366, à me séparer d'un objet chaque jour.
Lancer un podcast, commun pour certain, complètement hors de porté pour d'autre.
Moi en 2023, je me situe entre les deux. A un choc de "olala c'est pas pour moi de me mettre en avant" et de "j'aimerai bien parler de ce que j'ai traversé quand même".
Alors installe toi bien, aujourd'hui je t'embarque dans le deballage de comment j'ai lancé ce podcast et des enseignements que j'en ai appris !
Qui n'a jamais voulu marquer le coup en fin d'année et faire quelque chose de "fou" ?
Qui ne s'est jamais senti lasse de son année au point de vouloir marquer le coup ?
Et bien c'est avec ces sentiments que j'ai décidé que le 31.12 je me baignerai dans l'océan pour aborder une nouvelle année "purifier" de mon passé.
Utopique direz-vous ? Je vous laisse écouter l'épisode pour vous en faire une idée !
Qui n'a jamais cherché à faire une "bonne action" en fin d'année ?
C'était mon cas pour la première fois l'année passée. Et il a fallu d'une conversation de 10min avec des amies pour initier la chose : j'allais faire un don du sang, collectif !
Comment est venue cette idée, de manière plus détaillée, en passant par me demander comment ca allait se dérouler, à arriver au Jour J, je décortique avec toi le cheminement.
Et si jamais après cet épisode tu souhaitais te renseigner, une adresse : https://dondesang.efs.sante.fr/
De retour de la pause estivale, un peu plus longue que prévue, me voilà de retour avec un épisode sur un projet qui a été très inconfortable.
Inconfortable, certes, mais salvateur aussi dans mon appropriation de mon corps.
Parce que si certains sont à l'aise devant l'objectif, ce n'est pas le cas de tous, et ce n'était certainement pas mon cas à ce moment là.
Installe toi, on déballe ensuite ce qu'il s'est passé et par quoi je suis passée. Bonnd écoute
A la sortie d'une retraite, une idée proposée : celle de méditer sur un format particulier pendant 40min sur 40 jours.
Des doutes, aux peurs en passant par l'envie, les idées fusent jusqu'à calculer : en me lançant aujourd'hui, le dernier jour sera le 31/12.
Il n'y a plus de doute, je me lance !
Alors dans cet épisode, je te propose de rebalayer avec toi ce parcours de réflexion et le confronter à la réalite.
Oui je suis de ceux qui ont eu un journal intime un jour, adolescent. Mais ce n'est pas une habitude que j'ai gardé.
Ecrire à toujours été un plaisir, mais je n'ai jamais pris le temps. Alors quand je me suis fait la refléxion que je prendrai bien quelques minutes chaque matin pour écrire, j'ai été d'abord étonnée. Puis très rapidement j'ai eu envie de tester, de me confronter à la réalité.
Alors aujourd'hui je t'embarque dans cette découverte d'écriture d'une page par jour, c'est parti !
Comment gérer une préparation sportive ? Est ce que je vais entendre mon réveil le jour J ? Mon corps va t'il supporter cet effort ?
Tant de questions que je démêle dans cet épisode. Moi qui ne suis pas une grande coureuse, qui n'a jamais couru plus de 10km, me voila à m'inscrire pour le 20km de Paris en octobre 2023. Et je t'embarque avec moi dans ce que j'y ai expérimenté !
L'idée est venue d'une réflexion : ne pas tenter ce qui me terrifie, mais essayer ce qui fait peur. Terriblement peur.
C'est comme ca que l'idée de faire un saut en parapente m'est venue. Mais entre l'idée et le moment de flottement dans les airs, il va y avoir des mois. Des mois à penser, réfléchir, imaginer, projeter.. et puis un jour, le grand saut !
Je t'embarque donc avec moi dans cette découverte qui encore aujourd'hui, a laissé une marque en moi.
Parce que j'étais déjà partie quelques jours en solo, mais je n'avais pas renouvelé l'expérience depuis.
Parce que je voulais voir le chemin parcouru depuis cette période la de ma vie, confronter mes anciennes peurs, attentes, à celles de maintenant.
J'ai décidé de prendre mon sac à dos et de partir 7jrs à la montagne en solo !
Et bien il y a eu des choses auxquelles je m'attendais, d'autres moins, et puis des surprises de parfois constater qu'on ne change pas vraiment, où que l'on soit dans le monde.
Alors c'est parti, je t'embarque avec moi dans cette nouvelle découverte !
Jamais je n'aurai pensé que sauver une plante de la poubelle pourrait me procurer autant de réflexions et d'analogie par rapport à ma vie.
Pourtant aujourd'hui prendre soin de mes plantes est un effet miroir de mon attention à prendre soin de moi.
Alors je t'embarque dans ce moment de reflexion !
En commençant mon bilan de compétences fin 2022, je ne pouvais pas imaginer que cela me mènerait à un questionnement clé : salariat ou entrepreneuriat ?
Je reviens avec toi sur les semaines de doutes, de questionnements, et je les confronte ensuite à ma réalité, une fois la décision prise et le premier contrat signé.
Dans ce tout nouvel épisode, je vais retraverser avec toi comment j'ai vécu ma première nuit de l'Adoration dans la Basilique du Sacré Coeur de Paris ! A l'écrire, je trouve ça toujours aussi fou !
Parce que j'ai dormi labas, eu la Basilique presque à moi toute seule pendant 1h en pleine nuit, comme coupée du monde.
Allez viens, je t'emmène !
Moi qui n'ai pas fait de randonnée depuis des années, qui a parfois peur de la nature, et qui ne connait pas le tracé, je décide de me lancer !
De mes peurs, craintes mais aussi attentes, je t'embarque avec moi dans la découverte de mon chemin à moi sur le chemin de Compostelle.
Dans cet épisode, je vais aborder un séminaire en présentiel auquel je me suis rendue. Un séminaire de deux jours sur Paris avec Catherine Henry Plessier.
Mais comme pour chaque épisode, je vais te parler de mes peurs, mes craintes à l'idée de m'y rendre, et puis je vais les confronter à la réalité, ce que j'ai réellement expérimenté, une fois la-bas.
Et si jamais tu voulais toi aussi voir cette vidéo dont je parle, ou te renseigner sur ces séminaires, voici toutes les infos :