Qu'est ce que l'approche EBP et l'actualité scientifique sur les variables de l'entraînement en force et en hypertrophie avec Lilian Lacourpaille.
Dans ce podcast passionnant, j'ai l'honneur d'accueillir Lilian Lacourpaille, spécialiste de la biomécanique et chercheur à l'UFR STAPS de l'Université de Nantes. Avec Lilian nous allons définir ce qu'est l'approche EBP (Evidence-Based Practice) et comment utiliser cette approche pour aider les entraîneurs, coachs et préparateurs physique dans l'accompagnement de leurs athlètes. L'approche EBP se base sur l'actualité scientifique mais aussi sur l'expérience du terrain et sur les caractéristiques individuelles de la personne coachée.
Ensuite nous allons faire l'état des lieux des avancés scientifiques en ce qui concerne les variables essentielles de l'entraînement en force et en hypertrophie. A savoir :
- Le volume d'entraînement, c'est à dire le nombre de séries effectives (sans compter l'échauffement et les séries "faciles") par groupe musculaire par semaine.
- L'intensité de la série qui peut être exprimé en % de la RM ou en nombre de répétitions maximales.
Vous découvrirez comment optimiser vos programmes d'entraînement et comment manipuler ses variables en fonction de l'objectif spécifique de la force ou de la masse musculaire (hypertrophie). Nous parlerons aussi de la dose minimale effective qui est une notion intéressante pour les athlètes et les sportifs qui souhaitent maximiser l'efficacité de leur temps passé en salle de musculation.
Bref, si vous cherchez à maximiser vos résultats où les résultats de vos clients, en salle de sport tout en vous appuyant sur des données scientifiques solides, cette interview est un incontournable 😁👍
Merci encore à Lilian pour le temps qu'il nous a accordé et sa participation à ce podcast 🙏