
Cet entretien se déroule entre Christian Elongué et le bédéiste et auteur camerounais Djehuty Biyong, dont l'objectif est de promouvoir l'histoire et la culture du monde Noir. Il présente comment il dessine, sa carrière en France et son rapport à la littérature jeunesse camerounaise.
Il est autodidacte, passionné par l’art et l’histoire et a publié son première lire en 2004 : SOUNDJATA LA BATAILLE DE KIRINA.
ITERU IL ÉTAIT UNE FOIS LES ENFANTS DU NIL, est le dernier volet d’une trilogie, un rêve de jeunesse : présenter sous forme de bande dessinée l’histoire du continent Noir, l’histoire ancienne.
KAMA IL ÉTAIT UNE FOIS EN AFRIQUE est le premier volume, situé dans la préhistoire et qui présente les origines de l’humanité.
KAMTIOU IL ÉTAIT UNE FOIS LES AFRICAINS est le second volume, situé dans la protohistoire et qui présente l’identité culturelle du peuple Noir.
Enfin, ITERU IL ÉTAIT UNE FOIS LES ENFANTS DU NIL, qui se situe dans la période historique proprement dite, présente les civilisations de la vallée du Nil, l’apport du peuple Noir à l’humanité, le peuplement du continent Noir à partir de la vallée du Nil et les premières civilisations dans le reste du continent. Il y a dans ITERU des illustrations inédites comme la reconstitution de palais des souverains du Ghana, Zimbawé, Benin-Ifé, et même un aperçu des villes anciennes. J’y consacre également trois planches, les dernières, au savant CHEIKH ANTA DIOP, sans qui la trilogie n’aurait jamais existé.