
Ça y est, les pères aussi mouillent le maillot et plongent en eaux troubles pour nous raconter leur vécu, leurs galères et leurs victoires de parents. Et pour inaugurer ces nouveaux témoignages, j’accueille Maxime Perez-Zitvogel. Jeune papa énergique qui n’a pas sa langue dans sa poche, Maxime est de ces personnes qui semblent ne jamais être à court d’idées et de motivations. Ses projets ambitieux le mènent à l’autre bout du monde, mais alors qu’il pense toucher le ciel, c’est la douche froide de l’hospitalisation en psychiatrie. Comme beaucoup, il va nécessiter de temps pour se reconstruire. Mais la particularité de Maxime, c’est que même là où beaucoup sont tentés de baisser les bras et de renoncer à tout projet d’avenir, son torrent d’idées continue à avoir besoin d’exprimer, et contre tout attente, il surfe sur la vague vers la création d’un projet partant d’un besoin presque basique : celui de rencontrer d’autres personnes traversant la même expérience que lui. Avec d’autres personnes concernées, ils créent alors la Maison Perchée, association nationale de jeunes concernés par des troubles psys.
Comment se projeter dans l’avenir alors que le diagnostic ressemble parfois à une voie sans issue ? Comment communiquer publiquement sur ses fragilités et ses difficultés dans les médias pour porter son projet sans craindre les préjugés ? Comment se lancer dans la parentalité alors que les rituels quotidiens et les habitudes prévisibles sont garants de notre santé mentale ?
Maxime n’hésite pas à redéfinir ses projets et son quotidien pour pouvoir dépasser les limites que les idées reçues autour des troubles psys nous imposent trop souvent. Mais bien loin de l’image d’icône de militant pour la santé mentale qu’on pourrait lui coller dans les médias, c’est avant tout un papa simple, sans prise de tête, qui sait apprécier les petits bonheurs quotidiens que lui procure sa famille.
#rétablissement #pairaidance #MaisonPerchée #troublespsys #troublespsychiatriques #réhab #troublepsy #parentalité #santémentale #pair-aidance #psychiatrie #bipolarité #bipolaire #sensibilisation