
C’est le grand retour de Mères en eaux troubles. Et pour démarrer cette saison, j’ai le plaisir d’accueillir Chloé. Chloé est une jeune maman d’un petit garçon, elle est le crayon derrière le compte instagram @chloeinvisible, l’auteur du livre pour enfant “Dis, papa, où part ma tristesse quand je suis contant ?” et la marraine de l’association Mady à destination des mamans concernés par une maladie invisible ou handicap invisible. Elle est souriante, dynamique, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Voilà ce que j’ai envie de vous partager sur elle en premier, la personne qu’elle est et l’admiration qu’elle a provoquée chez moi. Parce que, oui, je vais vous parler de ses pathologies. Mais je trouve que d’en parler en premier, cela ne serait pas lui rendre justice.
En effet, son parcours est très difficile à faire entrevoir en quelques lignes. Chloée a plusieurs pathologies, certaines psychologiques et d’autres somatiques. Et si ces maladies sont présentes dans sa vie depuis très longtemps, les diagnostics pour la plupart ne sont que récents.
Alors comment se construire quand là où les autres voyagent et vont en soirée, on doit passer la majorité de notre temps dans des rendez-vous médicaux ? Comment continuer à se battre pour trouver le bon diagnostic alors que les médecins en viennent à remettre en question notre propre capacité mentale ? Comment pardonner son corps de ne pas être ce qu’on aurait aimé qu’il soit ?
Chloée mériterait qu’on écrive un roman sur elle, sur sa vie, ses passions, sa manière de voir les choses. Elle a appris à faire avec ce qui venait dans sa vie sans être invité et elle avance avec une volonté de fer, pas à pas, mais en faisant des pauses de temps, parfois pour souffler et parfois juste pour profiter de la vie.
Dans cette épisode, il sera abordée des grossesses arrêtées et le deuil périnatal. Si vous n’êtes pas dans un état actuellement d’entendre ces sujets, remettez l’écoute de l’épisode à plus tard.
#TSA #neuroatypie #parentatypique #parentalité #psychiatrie #santémentale #TND #TNF #troublesneurofonctionnels #maternité #deuilperinatal #grossessearreté #troublespsychiatriques #troublespsychiques