
Pour conclure non seulement l’été mais aussi la saison 2 du podcast, j’ai le plaisir de vous partager le portrait de Melissa. Passionnée par la haute-couture, Melissa s’est lancée jeune adulte à la conquête de la vie parisienne. A côté de l’agitation de la ville, elle va découvrir la douceur de la plume. Elle se passionne pour ce petit objet, presque anodin,pour ses formes, ses couleurs et apprend à l’apprivoiser pour en faire des objets d’art. Mais si d’un côté, la créativité, la douceur et la souplesse portent Melissa, de l’autre, elle vit rongée par un mal, sûrement aussi peu considéré que sa spécialité professionnelle : la phobie des orages. On pourrait être tenté de la banaliser, “tout le monde a un peu peur des orages”, de chercher à dénigrer en généralisant. Sauf que ce n’est pas “que” le bruit de l’orage qui l’impacte, c’est l’idée même. L’incertitude. Les possibilités infinies. Les scénari catastrophes à profusion. Les “et si… et si …”. Car cette phobie n’est chez Melissa que la partie émergée de l’iceberg, son trouble anxieux généralisé. La vie de Mélissa est régie par cela. Les répercussions sont multiples dans son quotidien : le travail, les amis… et bien évidemment la famille.
Comment se projeter dans un projet famille alors que l’incertitude est une source de souffrance ? Comment assumer ses besoins et difficultés auprès de ses proches quand on a conscience de leur regard dessus ? Comment assurer la sortie d’école sans pouvoir la certitude de savoir quel temps il va faire ?
Même si elle subit encore beaucoup les répercussions négatives de son trouble au quotidien, Melissa assume, sans détour et en toute franchise. Et on a surement tous besoin d’entendre ça. C’est ok de ne pas encore y arriver. C’est ok d’avoir conscience du souci sans pouvoir le changer. C’est ok d’être maman même si sa vie n’est pas comme on aurait aimé qu’elle soit.
Le portrait de Melissa conclut cette saison 2 entre la douceur de la plume et la puissance de l’orage. Alors que vous allez sûrement reprendre la route vers l’école le matin, le podcast va en profiter pour prendre quelques vacances. N’hésitez pas à partager, commenter, mettre une note sur les plateformes d’écoute, ça parait peu mais ça aide le podcast à avancer ! Quant à moi, je vous dis rdv mi-octobre pour la saison 3 de Mères en eaux troubles. Bonne rentrée à tous.
#parentalité #troublespsychiques #santementale #parentatypique #psychiatrie #psychoeducation #retablissement #phobie #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #parlersantementaleavecnosenfants #sensibilisation #TAG #troubleanxieuxgeneralise #retablissement