
Pour l’avant-dernier épisode de cette saison 2, j’ai le plaisir de vous présenter Adèle. Employée de la fonction publique, elle travaille dans un ministère tout en menant de front sa vie de famille. Mais derrière le ton assurée et direct d’Adèle se souligne discrètement l’incertitude de ceux qui ont vu un jour toutes leurs certitudes voler en éclat. Adèle s’est lancée dans la vie avec cette conviction souvent typique de la jeunesse : le sentiment d’être inébranlable et que les sommets ne sont qu’à portée de main. Elle fait une prépa, enchaîne avec une grande école, passe des concours de la fonction publique… Rien ne semble l’arrêter. Jusqu’à ce que cette petite particularité, ce qu’on pourrait presque prendre pour une excentricité, la rattrape en plein envol et la ramène à terre en grand fracas. On lui pose alors le diagnostic de bipolarité. Et Adèle pense alors voir tous ses espoirs et projets s’envoler. Et c’est alors que celle qui avait le regard tourné vers les sommets se penche davantage sur son entourage et plus particulièrement les membres de sa famille.
Comment garder espoir quand tous nos rêves se sont déjà effondrés une première fois ? Comment se construire sereinement comme parent quand on sait ce que ce diagnostic a fait à d’autres membres de sa famille ? Comment tenir un poste important quand on est la première victime d’une pathologie imprévisible ?
Lorsqu’Adèle entend il y a quelques mois l’annonce publique du chroniqueur Nicolas Demorand de sa bipolarité, elle ressent alors un besoin immense : celui d’assumer. Elle écrit une lettre ouverte qu’elle partage à ce sujet et devient bénévole dans l’association d’usager Argos 2001. Oui, elle s’est beaucoup remise en question dans sa vie. Oui, elle n’est pas toujours sûre d’elle. Mais elle avance, pas à pas, à son rythme. Elle apprend à vivre avec sa bipolarité, comme un enfant apprend à marcher.
#parentalité #bipolarité #santémentale #troublespsychiques #troublespsychiatriques #troublepsychiatrique #troublepsychique #retablissement #parentatypique #psychiatrie #santémentaleparentale #famille #santémentalematernelle