
Écrire un livre, c’est traverser un passage exigeant et intime : celui où une inspiration cherche à s’incarner, à prendre forme, à devenir offrande au monde.
C’est un chemin qui demande autant de réceptivité que d’ancrage, autant d’abandon à plus grand que soi que de choix très humains pour donner vie à l’œuvre.
Dans cet épisode, j’ai réuni cinq femmes auteures — entre Canada, Belgique, France et Suisse — pour partager leurs témoignages vibrants.
Elles racontent l’élan qui les a mises en marche, la rencontre intime avec leur livre, la manière dont elles ont apprivoisé les contraintes du quotidien pour écrire, les obstacles rencontrés, et les portes que l’écriture a ouvertes dans leur vie.
Cet épisode résonne comme une suite naturelle à « Le livre de mon âme », celui qui clôturait la saison précédente du podcast et où je racontais mon propre chemin avec l’écriture.
C’est en recevant l’élan de créer cette table ronde que j’ai compris que moi aussi j’étais prête à laisser une trace tangible, en faisant naître L’Échappée Sauvage en format papier, un recueil d’abord offert comme un voyage digital, longtemps demeuré caché, et qui est aujourd’hui prêt à retrouver une forme tangible (sortie prévue en décembre 2025).
Un épisode-célébration, qui honore la puissance des mots, le lien unique entre une femme et son œuvre, et la possibilité de donner au monde ce qui brûle en nous.
Belle plongée... ✨
Manon Baëlen écrit des histoires et de la poésie, réalise des mosaïques et reçoit pour des massages dans un joli coin de Normandie. Avec son compagnon, ils créent Le Jardin Dieu, un jardin d’art ouvert au public et participatif. Ses livres et oracles — Le ventre des femmes, Les arbres messagers, La rencontre, La poésie du chemin, Sensible et alors ?, Je me demande pourquoi — traduisent sa sensibilité et sa vision artistique.
Insta: @manonbaelen_artiste
Zoé Bauquis écoute les lieux comme on écoute une âme : elle capte leurs énergies invisibles, leurs mémoires et leurs blocages, et les traduit en mots et ressentis. Architecte d’intérieur de formation, elle accompagne aujourd’hui lieux et personnes pour dénouer ce qui freine, faire circuler l’énergie et reconnecter chacun à la vérité simple de son cœur. Son livre les Aventuuures de BiiiBo et JaYaaa met en scène des personnages créés à partir de nos fruits et légumes, qui partent ensemble à l’Aventure de la Vie.
-> www.zoe-bauquis.ch; Insta: @zoe.bauquis
Photographe et photo-thérapeute, Hélène Gadoury accompagne les femmes autour de l'amour de soi depuis 2018. Elle a publié en 2021 Filles de la Terre, un chemin vers nos saisons intérieures. Croyant en la puissance de la vulnérabilité, de la beauté et de la sororité, elle est également facilitatrice de cercles de parole. Dans une démarche de retour à la terre depuis 2022, elle est la gardienne, avec son compagnon, d'un lieu magique dans le Sud Aveyron où ils proposent des retraites individuelles et collectives. >-www.helenegadoury.com ; Insta: @halouny
Amala Klep Kremmel est autrice, enseignante spirituelle et artiste. Elle transmet la voie christique et mariale à travers ses livres, oracles, formations en ligne, retraites et cercles. Artiste, elle crée des vitraux et icônes comme des prières en couleur et met en scène du théâtre rituel pour accompagner les groupes. Sa dernière publication, L’oracle de la lumière christique, est disponible en librairie et en ligne.-> www.lavoiedelagrace.com ; Insta @amalaklep
Manon Lavoie est auteure du livre Créer le meilleur de soi, coach certifiée en créativité et en psychologie positive, fondatrice de M comme Muses. Son approche combine créativité, psychologie positive et pleine conscience, pour vous permettre de vous créer une vie à votre image. Une vie plus riche et pleine de sens par le retour à la créativité au quotidien qui a ensuite un impact majeur dans toutes les sphères de votre vie.
-> mcommemuses.com ; Insta: @mcommemuses
Musique et montage Kevin Ciardo