
Réserve un appel découverte si tu souhaites un accompagnement pour améliorer la qualité de tes relations avec toi même et avec les autres!
Retrouve moi sur IG et pose moi toutes tes questions!
Notes de l'épisode :
“J’ai été trahie”, “j’ai été déçue tellement souvent” , “on m’a fait tellement de promesses”, “j’ai peur de la chute” , autant de phrases que je me suis dit très souvent.
C’est un fait : la vie peut nous apporter des déboires voire même de grandes difficultés. C’est d’ailleurs inévitable. Sauf qu’on aimerait pouvoir les éviter alors notre cerveau anticipe, veut nous protéger et interprète toute nouvelle situation à l’aune des émotions ressenties par le passé. D’où le manque de confiance, le pessimisme.
Mais rien ne permet de prédire l’avenir d’une relation, de notre santé…
Réalisme : je vais mourir, toutes les personnes que j’aime vont mourrir aussi. Et la plupart des relations humaine sont appelées à s’éteindre. Rares sont les amours et les amitiés qui durent toute la vie.
Mais il y a cette idéalisation des relations dites “durables” comme étant les seules qui valent vraiment.
Mentalité moderne, occidentale et “capitaliste”, on est toujours dans la recherche de ‘gain’, de retour sur investissement. Compter les points. Il faut un perdant et un gagnant , soit j’ai gagné soit j’ai perdu. Cela nous fait sombrer dans le cycle de la souffrance.
Je me sentais bien dans telle relation, j’avais confiance en la personne. Mais en quoi avais-je confiance exactement?
Dans le fait que nous sommes sur la même fréquence, que je me sens bien et qu’elle se sente bien aussi en ma présence? Que nous nous apportons mutuellement ce dont nous avons besoin?
Dans le fait qu’à ce moment même la personne m’affectionnait vraiment et qu’elle appréciait ma compagnie, qu’elle avait sincèrement envie de poursuivre, de grandir avec moi, qu’elle avait mes intérêts à coeur?
Qu’elle avait les memes valeurs que moi et quelle se comporterait de la même façon que moi face à telle ou telle situation de vie?
Confiance dans le fait qu’elle ne me mentirait jamais, ne m’abandonnerait pas, se comporterait tjs de manière conforme à mes valeurs, en fonction de ce que je juge “décent”?
Confiance dans le fait qu’on serait tjs ensemble?
… on voit que les premières affirmations sont concentrées dans le moment. Les suivantes sont déjà tournées vers une anticipation de l’avenir, pour se rassurer. Parce qu’on est dans la peur de perdre.
Ou la peur d’être heureuse. Peur de me sentir bien.
Illusion qu’on peut et doit se sentir heureuse tout le temps. Qu’on se sentira mal si on est pas “heureuse”, si on traverse une phase de “perte”.
Ce n’est pas mon cas en ce moment. JE suis prête à considérer les 2 faces de la même pièce.