Des soucis avec un locataire ou un loyer impayé que faire ?
Bonjour c’est Yann du blog Immobilier Meublé Pas à Pas!
Aujourd’hui je vais évoquer un cas avec le sourire, même si très honnêtement c’est plus un cas problématique qu’autre chose, mais ça fait partie de l’immobilier, et ça fait aussi partie des erreurs de débutant que j’ai commises il y a quelques temps. Voilà, j’ai un petit peu le revers de la médaille. Donc, je vais vous évoquer mes premiers soucis avec un locataire. Soucis qu’on pourrait estimer de moindre mesure, mais qui peuvent quand même avoir des conséquences.
L’immobilier est une histoire de partenariat mais aussi de relationnel.
Avec un loyer impayé que faire ?
Par ailleurs, si vous avez
peur d’acheter vos premiers biens immobilier, découvrez ici comment vous lancer.
Les soucis avec un locataire ou un loyer impayé que faire ?
Alors, ces soucis avec le locataire : un appartement dans un immeuble, un locataire avec qui j’avais eu de grandes discussions au début, j’avais fait le choix de le prendre parce que j’avais quand même des sécurités qui me paraissaient intéressantes, et surtout j’ai peut-être laissé prendre l’émotionnel le dessus.
Et ça c’est une erreur à ne pas commettre : l’émotion n’a rien à faire dans l’immobilier, vous n’êtes pas en train d’acheter votre résidence principale, vous n’êtes pas en train d’avoir un coup de cœur, et vous n’êtes pas en train de faire de l’assistanat.
Donc, attention : de l’aide oui, de l’intelligence oui, de la discussion oui, mais on se protège d’abord. Et moi je suis quand même très partisan de du fait qu’on est propriétaire, on fait les choses bien, on veut que les locataires soient bien, mais on doit avoir un juste retour. Ça c’est un avis personnel, je trouve que tout le monde doit y trouver son compte et tout le monde doit se sentir bien dans un équilibre parfait.
Pourquoi ai-je accepté cette personne ?
Donc pourquoi moi j’ai accepté cette personne ? Simplement parce que j’avais quand même quelques documents intéressants, j’avais une personne qui avait une situation avec un salaire de 2000€, et qui était dans une situation personnelle un petit peu compliquée…. Voilà. Ça m’a permis de l’aider sachant qu’il pouvait payer, sachant qu’il pouvait accueillir ses enfants puisqu’il avait un grand appartement, … Maintenant, le côté émotionnel s’est retourné contre moi, et vous allez voir comment.
Je vous explique un petit peu les données : j’ai laissé l’appartement – un grand appartement – à cette personne seule. Au départ déjà ce n’est pas très adéquat, mais c’était vraiment pour qu’il puisse accueillir ses enfants comme il était en cours de séparation – et il avait besoin de deux chambres.
Moi à partir du moment où il paie, tout ça ne me regarde pas. C’est vrai que la situation fait qu’un couple ça aurait été plus adéquat parce qu’on aurait eu deux salaires, je me suis laissé un petit peu embarquer dans ce côté émotionnel, j’en paie un petit peu les pots cassés aujourd’hui.
Quelle galère ? Un loyer impayé que faire ?
Pourquoi ? Parce que je suis obligé de galérer chaque mois pour obtenir mon loyer ; le virement automatique qui est mis en place, à chaque fois il y a des petits problèmes puisque la banque doit bloquer ce virement étant donné que la personne a des dettes et qu’elle ne peut pas régler à chaque fois en temps et en heure.
Donc pour moi c’est une bagarre, c’est un stress chaque début de mois, il faut discuter, il va falloir commencer des procédures – choses sur lesquelles je vais revenir tout à l’heure et sur lesquelles je me suis bien renseigné.
Et moi qui suis pro-discussion, il y a un moment où je vous avoue que trop de discussion tue la discussion, et que j’aimerais bien avoir une situation beaucoup plus saine. Donc, au moment où je vous parle, je n’ai pas de loyer impayé,