
Lecture de l’Offertoire
3 décembre 2022 - Un pourvoyeur unique
Appel : Ps 145.15 « Les yeux de tous espèrent en Toi, et Tu leur donnes la nourriture en son temps. »
Nous adorons Dieu avec nos ressources parce qu'il pourvoit souvent à nos besoins avant même qu'ils ne surviennent. Dans un rêve, le Seigneur a informé Pharaon des sept années de famine sévère qui frapperaient l'Egypte. Cependant, avant le début de la crise, il a fourni sept années d'abondance. Sous la direction inspirée de Joseph, ils ont pu économiser l'excédent et se préparer adéquatement à la crise. Dieu a pourvu d’avance. Joseph a parlé à ses frères du Dieu qui agit par anticipation : « Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. » (Ge. 45.7). Nos besoins et nos urgences du moment ne prennent jamais Dieu par surprise ni ne le déstabilisent.
Pendant la pandémie de Covid-19, une famille a été témoin de la façon dont Dieu agissait en prévision de leurs besoins. Parce que la famille séjournait dans un pays étranger, l'épouse a dû renouveler son permis de travail qui allait expirer. Le processus a pris beaucoup plus de temps que prévu et après plusieurs mois d'attente, son permis de travail avait expiré. Le budget familial ne s'équilibrait plus. Au début, ils pensaient toujours que l'autorisation allait arriver d’un moment à l’autre mais ce n'était pas le cas. Étrangement, la semaine où de nombreuses entreprises fermaient et licenciaient des employés, provoquant un taux de chômage record, elle avait miraculeusement conservé son emploi. Cela, à l’époque, avait permis à la famille de consolider son fonds d'urgence sans savoir qu’elle aurait eu à affronter un tel défi. Régulièrement, ils vérifiaient l'avancée de la procédure d’autorisation de travail. Le temps d'attente est passé de trois mois à quatre mois, puis à cinq mois et enfin à neuf mois. C'était une période de test. Pendant cette période prolongée, leur fonds d'urgence les maintenait à flot. Plus exactement, c'était l'œuvre de Dieu qui pourvoit avant même que les besoins ne surviennent.
Cette semaine, alors que nous adorons avec notre dîme et nos offrandes régulières, montrons notre gratitude à Celui qui pourvoit et qui a déjà des solutions à nos crises imprévues.
Prière : Seigneur, nous adorons parce que non seulement Tu connais l'avenir, mais Tu as aussi déjà préparé un chemin pour nous. Tu es notre fournisseur spécial.