
"Je détestais qu’on me présente comme la musicienne-philosophe, ça instaure une hiérarchie qui est tout l’inverse de ce que j’essaie de faire avec la pop" - Voici le septième épisode de Materials !
Pour ce nouvel épisode de Materials, je suis allé à Lyon pour rencontrer Agnès Gayraud, aussi connue sous le nom de La féline.
Agrégée de philosophie, professeure aux Beaux Arts de Lyon, mais aussi journaliste et musicienne, elle conjugue un regard théorique et philosophique sur la musique et une pratique sous son nom d’artiste avec d’ores et déjà quatre albums sortis dont Tarbes est le dernier en date. Elle a aussi un groupe, Grives, dont deux disques sont déjà disponible. Elle a écrit un livre important en 2018 : Dialectique de la pop, sorti aux éditions de la découverte et de la rue musicale où elle affirme que la pop est un art musical à part entière, qui possède ses codes, son langage et sa complexité.
Les épisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingénieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensée plus construite.
Dans cet épisode, vous entendrez une sélection de morceaux issus du travail d’Agnès Gayraud, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :
La Féline - Tarbes (Retourner à)
La Féline - Visions de Dieu
La Féline - Palmiers Sauvages
La Féline - T’emporter
La Féline - Adieu l’enfance
La Féline - Moderne
Je veux remercier encore Agnès de m’avoir accueilli à Lyon et d’avoir partagé ce moment de discussion animé :)
Merci à vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hésitez pas à m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.
À bientôt !
#adrienpallot #litterature #grandblanc #buchla #political #politique #electronicmusic #synthesizers #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique #electro #synthetiseurs