Dans ce Malaise Fanfare, nous avons au studio une partie du collectif Intersexion avec Aphélandra Siassia et Ariane Leblanc, qui, avec la complicité de Sophie et Adrien, ont participé à l'exposition collective Eloge de la submersion. C'est grâce à une proposition de Dénètem Touam Bona à la Compagnie, lieu de création, que prend vie Cosmogramme #2 : projet de recherche-création archipélique, « Cosmopoétiques du refuge », notamment autour des enjeux d’ancestralité, avec un prisme décolonial et écologique et ce de mi-novembre au 1er février.
Aphélandra et Ariane y ont réalisé une installation et pièce sonore qui "convoque [leurs] mortes", retraçant les héritages familiaux et le poids de leur silence. Récit intérieur et trans-générationnel, qui à plusieurs mains et oreilles, se mue en une trace et réflexion collective avec Intersexion.
Des extraits de lecture de Non Noyées d'Alexis Pauline Gumbs et Sagesse des Lianes de Dénètem Touam Bona sont réalisées durant cet épisode, avec une interlude musicale Les Immortels de Franklin Boukaka feat. Manu Dibango.
Réalisation : Djilali Hammiche et Soizic Pineau
Animation : Soizic Pineau et Léna Rivière
Dans ce nouvel épisode de Malaise Fanfare, on reçoit une partie des membres du collectif Les Déchaîné·e·s pour échanger sur les vélorutions féministes, leurs enjeux, mais aussi de la pratique du vélo comme empouvoirement et sa spécificité sur le territoire marseillais.
Dans cet épisode, nous nous attaquons à un vaste sujet, celui du Boys Club des musiques électroniques.
Pourquoi le champ des musiques électroniques est encore un boys club ? A quoi se heurtent les artistes femmes et minorisé·es ? Comment on renverse ça ? On a invité Mila Necchella, fondatrice de Sororo Club, et Justine Noël, cheffe de projet auprès des artistes dans l’accompagnement sur les questions d’égalité, qui travaille chez Safer à Marsatac et fait partie de Shesaid.so France pour échanger sur ces questions. Les artistes DouceSoeur, Sweetjuju et KSU ont également témoigné de leur expérience, vous en entendrez des extraits au cours de cette émission.
Musiques : Sweet As Suga, Hard As Ice - Lisa More / Abyss - LAZE
Ressources : Etat des lieux de la présence des femmes dans la musique réalisé par le CNM - 2023
Manifeste Réinventer la nuit, lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès des DJs - une initiative de plusieurs DJ, Paloma Colombe, Anaco, Bambi et Domi, en collaboration avec les associations Au-Delà Du Club et Consentis.
Une émission écrite et animée par Léna Rivière et Soizic Pineau, réalisée par Djilali Hammiche
Dans ce deuxième épisode dédié au stand up, Malaise Fanfare reçoit Solane, Gabrielle Giraud et Maël. Elles sont issues des collectifs marseillais Move on Up et Pimp My Life, et ensemble on se demande ce que ça fait à l’humour que de faire partie d’une minorité.
On revient sur les origines historiques de cette pratique, qui prend racine dans les communautés afro-américaines et juives aux États-Unis : l’expérience de la minorité est-elle inhérente au stand up ?
Et d’ailleurs, le stand up est-il un art à la marge, un peu comme le cousin punk du théâtre ? Pourquoi est-il considéré comme moins noble ? En plateau, on parle de public non mixte, d’être la caution diversité d’une programmation, de faire des scènes chez les réacs’ quand on est queer, d’auto-censure, et de ce que c’est que d’être une artiste engagée.
Pour cette première émission de 2024, Malaise Fanfare parle d’humour et reçoit Stand Up Girls.
Avec 6 hommes pour 1 femme, le stand up demeure un bastion masculin, et regorge de blagues racistes, misogynes ou homophobes : encore trop souvent, l’humour reproduit des dynamiques de pouvoir excluante. Alors comment en faire un espace de résistance et d’émancipation ?
Sur le plateau, Auri et Isa racontent la nécessité d’une initiative comme Stand Up Girls, pensé comme un espace respectueux et bienveillant.
Chroniques radiophoniques par Isa et Solane
Une émission réalisée par Alex Papi Simonini et animée par Soizic Pineau et Léna Rivière
Noémie et Lilian, organisateurices de la Pride Marseille, viennent échanger en studio sur les backstages de la marche des fiertés, mais aussi sur les 2 semaines d'événements en amont et la soirée officielle de la Pride, le 1er juillet. Quelle part de radicalité militante dans des espaces en relation avec les institutions ? Comment financer et gérer un événement majeur pour les communautés LGBTQIA+ plus spécifiquement à Marseille et son territoire ? Ielles nous en parlent, avec le recul de plusieurs années d'implication.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Djilali Hammiche
Une 23ème émission toute en douceur avec sarahMy, qui nous propose en rediffusion un mix commenté initialement diffusé sur Lyl Radio et en collaboration avec Pony Pride, pour l'émission Des bouquets de fleurs pour ton âme. Entre ambiant, pop et r'n'b, avec beaucoup de field recording.
Animation : Soizic Pineau
Dans cette 22ème émission, Malaise Fanfare reçoit Isis Mecheraf, photographe féministe spécialisée en événementiel et Charlotte Caselles, photographe récemment exposée à Cocovelten pour Médusées ! où une vingtaine d'artistes mettent en lumière les représentations lesbiennes.
Des regards qui se croisent au sujet de comment les porter, quand l'art est aussi conviction et politique.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Alex Papi Simonini
Le festival Garces revient à Marseille du 4 au 31 mars avec une multitude de projections, d'ateliers, de rencontres et d'expositions féministes. Pour cette quatrième édition, la thématique est l'urgence, et la richesse des propositions à l'appel à participation a donné encore plus de diversité dans ce festival qui d'année en année prend en envergure.
Derrière le festival, 8 personnes bénévoles qui constituent un collectif afin de proposer un espace, des moyens, du temps, à des femmes et personnes issues des minorités de genre durant près d'un mois.
Une démarche féministe, queer et pluridiciplinaire dont viennent nous parler Juliette et Marion, toutes deux investies dans le collectif.
Animation : Léna Rivière et Soizic Pineau
Réalisation : Djilali Hammiche
Une émission diffusée le 16 février 2023 sur le 88.8 FM de Radio Grenouille
Notre invité·e de ce vingtième numéro de Malaise Fanfare est un·e personnage clé des fêtes marseillaises.
Danseureuse de l'équipe Maraboutage, inspiré·e par les scènes ballroom et le voguing sans oublier le twerk, Henry Sun fait bouger les scènes festives à Marseille pour qu'elles soient de plus en plus queer et racisées. L'artiste passe aussi désormais derrière les platines avec son nouveau projet : DJ Sun Afrika.
Animation : Soizic Pineau et Léna Rivère
Réalisation : Alex Papi Simonini
Une émission diffusée le 19 janvier 2023 sur l'antenne de Radio Grenouille.