All content for Major-Prépa : le podcast is the property of Major-Prépa and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Bienvenue dans le podcast de Major-Prépa, le podcast qui t'aide à réussir tes concours !
Les industries culturelles États-Uniennes dans la Guerre Froide
Major-Prépa : le podcast
10 minutes 27 seconds
5 months ago
Les industries culturelles États-Uniennes dans la Guerre Froide
Chaque jour jusqu'au début des oraux, retrouve une colle de géopo réalisée par la rédaction de Major Prépa ! Idéal pour préparer les oraux de HEC et d'ESCP.
Colle n°5 : Les industries culturelles États-Uniennes dans la Guerre Froide
1986. Alors que le chant du cygne soviétique annonce la fin imminente de la Guerre Froide (GF), sort un film qui bouleverse le paysage cinématographique mondial et l’imaginaire collectif : Top Gun. Une superproduction qui, en plus de glorifier la puissance militaire américaine, a agi comme un outil de soft power en démultipliant les inscriptions volontaires dans l’armée américaine.
Les industries culturelles peuvent se trouver au centre du jeu géopolitique de la GF. Par industries culturelles, nous entendrons l’ens des industries regroupant les producteurs de contenu culturel, à savoir films, comics, documentaires, émissions radio ou télévisées, monde de l’art. Ces industries ont acquis une importance particulière au cours du XXI siècle, importance que la GF a profondément renforcé.
Ce terme de Guerre Froide est forgé par Walter Lippmann qui l’emprunte au grand George Orwell pour désigner la période d’extension des tensions entre EU et URSS dès la fin de la 2GM et en particulier à partir de 1947 jusqu’à 1991. Alors que la « paix semble impossible et la guerre improbable » selon la formule de Raymond Aron, les rivalités se déplacent sur d’autres front. Est-ce assez pour en conclure que les industries culturelles états-uniennes ont été la carte maîtresse de la victoire américaine dans la guerre froide ? Nous verrons que les industries culturelles occupent une place centrale dans la guerre froide qui en fait des facteurs d’influence pour plusieurs raisons.
Ainsi les industries culturelles étasuniennes sont au cœur de la guerre froide en tant que facteur de puissance mais aussi reflet des rivalités et des inflexions de la guerre froide. Pourtant les industries culturelles états-uniennes ne sont pas l'élément central de la victoire américaine et ont même pu parfois desservir les États-Unis.
Major-Prépa : le podcast
Bienvenue dans le podcast de Major-Prépa, le podcast qui t'aide à réussir tes concours !