Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/51/9b/c4/519bc448-9038-a3d9-db05-72addbe2faf2/mza_419134556125230649.jpg/600x600bb.jpg
Major-Prépa : le podcast
Major-Prépa
174 episodes
1 month ago
Bienvenue dans le podcast de Major-Prépa, le podcast qui t'aide à réussir tes concours !
Show more...
Education
Society & Culture,
Philosophy
RSS
All content for Major-Prépa : le podcast is the property of Major-Prépa and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Bienvenue dans le podcast de Major-Prépa, le podcast qui t'aide à réussir tes concours !
Show more...
Education
Society & Culture,
Philosophy
Episodes (20/174)
Major-Prépa : le podcast
De la "dernière" prépa de France à HEC Paris (Parole de prépa #26)
Sevastyan est le premier depuis plus d'une décennie à intégrer HEC Paris dans sa prépa. Avec lui, nous sommes revenus sur la réalité des "petites" prépas, qui de son point de vue a été un atout dans sa réussite aux concours.
Show more...
1 month ago
1 hour 2 minutes 12 seconds

Major-Prépa : le podcast
Il voulait faire bac pro cuisine, il finit à HEC ! (Parole de Prépa #25)
Antoine a connu une trajectoire scolaire compliquée jusqu'au lycée, notamment à cause de son trouble de l'attention. Après une seconde générale puis deux années de STMG, il coche une prépa au dernier moment sur Parcoursup et se retrouve dans une des meilleures prépas ECT de France, Notre Dame du Grandchamp. Sans vraiment réussir à travailler tout à fait convenablement durant ses deux années, il décroche HEC en fin de parcours. Une histoire hors norme à découvrir dans ce 25e épisode de Parole de Prépa !
Show more...
1 month ago
57 minutes 42 seconds

Major-Prépa : le podcast
Les méthodes atypiques du Major des écrits 2025 (Parole de prépa #24)
François est le major des écrits 2025 : dans cet épisode, il nous partage les méthodes qui lui ont permis de réaliser cette performance, lui qui était un "bon élève, sans plus" au lycée. C'est aussi pendant le tournage de l'épisode que les résultats d'admission HEC sont tombés !
Show more...
2 months ago
1 hour 3 minutes 8 seconds

Major-Prépa : le podcast
L'agriculture américaine aux USA et dans le monde (La colle géopo #15)
On te propose ici une correction de colle sur l’agriculture américaine comme fruit d’une longue et glorieuse histoire, mais surtout comme un outil au service de la puissance américaine et au cœur des thématiques de souveraineté.
Show more...
5 months ago
10 minutes 3 seconds

Major-Prépa : le podcast
Les littoraux français depuis les années 1970 (La colle géopo #12)
En 1947, Jean François Gravier publie une œuvre intitulée Paris et le désert français. Il souligne que le poids de la capitale française est asymétrique comparées aux autres villes et au reste du territoire français : on parlera par la suite de macrocéphalie. Ainsi, est lancé dans les années à venir une politique d’aménagement du territoire orchestrée par le gouvernement français. Son but est de ré-équilibrer le territoire français afin de mettre en valeur ses atouts territoriaux tels que ses littoraux, nombreux et tous plus stratégiques les uns que les autres, que ce soient ceux du continent ou ceux des DROM COM. Ainsi, dans le cadre de la DATAR, le plan racine de 1963 vise a conduire de grands travaux d'infrastructure en vue de développer le littoral de la Méditerranée. Cela annonce le début d’une préoccupation marquée dans les années 70s. S’ajoute le cadre de la révolution néo-libérale des années 80s et la mise en place d’une mondialisation contemporaine qui accélère le processus de littoralisation : les littoraux français se développent davantage. Toutefois, on assiste à une forme de triomphe de la métropolisation sur la littoralisation et une perte de préoccupation de la France vis à vis de ses littoraux. Le gouvernement semble privilégier une mise en valeur de la capitale, laissant ainsi les littoraux comme délaissés, inexploités, ayant donc pour conséquence une perte de compétitivité majeur face aux autres puissances.
Show more...
5 months ago
12 minutes 54 seconds

Major-Prépa : le podcast
Les puissances européennes et le monde en 1913 : une domination sans partage ? (La colle géopo #10)
Le monde de 1913 peut être analysé à l’aune d’un système centre-périphéries décrit par Roger Brunet comme : « Un système dans lequel un noyau donne des impulsions, draine des richesses des périphéries qu’il capitalise à son profit, et y exerce une surveillance politique et économique ». On y trouve en position centrale les grandes puissances européennes, en particulier le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, capables « de faire, de faire faire, d’empêcher de faire, de refuser de faire ». C’est ainsi que le politologue Serge Sur définit la puissance d’un Etat. Mais ces pays sont aussi depuis plus d’un siècle les promoteurs du modèle d’Etat-nation qui porte en lui les germes de rivalités très fortes à l’intérieur de ce noyau central.
Show more...
5 months ago
10 minutes 34 seconds

Major-Prépa : le podcast
La culture est-elle un marché ? (La colle géopo #9)
« Les créations de l’esprit ne sont pas des marchandises », déclarait François Mitterrand en 1993, illustrant la position historique de la France face à la marchandisation de la culture. La culture, définie comme l’ensemble des productions artistiques, intellectuelles et symboliques d’une société, joue un rôle central dans l’identité des nations. Toutefois, certains de ces produits culturels, tels que les films, les livres ou les œuvres d’art, génèrent des profits considérables, donnant naissance à un véritable marché. Ce phénomène, amplifié par la mondialisation, a conduit à une tension entre deux visions opposées : d’un côté, des États comme les États-Unis, qui favorisent une approche libérale où la culture est traitée comme une marchandise, et de l’autre, des pays comme la France, qui défendent le principe d’exception culturelle pour protéger l’aspect non marchand de la culture. Hollywood, à travers la diffusion mondiale de ses films, illustre l’influence dominante du marché culturel américain dans l’occidentalisation des imaginaires.
Show more...
5 months ago
9 minutes 56 seconds

Major-Prépa : le podcast
Vladimir Poutine met-il en éveil « l’Europe-Puissance » ? (La colle géopo #8)
En avril 2023, Emmanuel Macron évoque l'idée de « l'impensé stratégique » pour l'Union européenne (UE) à l'Élysée. Lors de ce discours, il a insisté sur la nécessité pour l'UE de développer une autonomie stratégique face aux défis géopolitiques mondiaux, critiquant l'absence d'une réflexion stratégique européenne suffisante dans des domaines clés comme la défense, l'économie et l'énergie. Dès lors, cela relance le débat de l’Europe-puissance. Le concept d'Europe-puissance est une vision géopolitique qui vise à doter l'Union européenne d'une autonomie stratégique et d'une influence internationale plus affirmée. Cette notion repose sur l'idée que l'Europe doit dépasser sa simple fonction de marché économique et devenir un acteur géopolitique capable de défendre ses intérêts de manière autonome. Il faut que l’UE arrive à faire, faire faire, empêcher de faire et refuser de faire, selon la définition de puissance de Serge Sur. Toutefois, l’UE a mis ce concept sous le tapis et la guerre en Ukraine du 22 février 2022 a mis un électrochoc aux pays membres. Certains pensent à une véritable prise de conscience, un éveil de cette puissance mais il ne semble pas être véritablement le cas. Problématique : La réaffirmation de la Russie de Vladimir Poutine fait-elle prendre conscience à l’Union européenne l’importance de renforcer le concept d’Europe-puissance ou cet éveil provoqué par la guerre en Ukraine n’est-il que partiel ?
Show more...
5 months ago
10 minutes 40 seconds

Major-Prépa : le podcast
Les réseaux de la 5G (La colle géopo #6)
Chaque jour avant les oraux, une colle de géopo pour te préparer aux Parisiennes ! Le déploiement de la 5G a été l'occasion de démonstrations techniques mais surtout d'intensification des rivalités géopolitiques, avec la décision des Etats-Unis d'interdire le leader chinois de la 5G, Huawei. La 5G, ou cinquième génération des réseaux mobiles, se distingue par des débits ultra-rapides, une latence réduite et une capacité de connexion hors norme. Ces caractéristiques en font une infrastructure essentielle pour des applications telles que l'Internet des Objets, les voitures autonomes ou encore la télémédecine. Dès lors, nous pouvons nous interroger : En quoi les réseaux de la 5G transforment-ils la compétition géo-technologique mondiale ? Pour répondre à cette question, nous examinerons d'abord les spécificités techniques et les promesses de la 5G, avant de nous pencher sur les enjeux économiques et géopolitiques qu'elle soulève. Enfin, nous analyserons ses impacts sur la société et l’environnement.
Show more...
5 months ago
9 minutes 36 seconds

Major-Prépa : le podcast
Les industries culturelles États-Uniennes dans la Guerre Froide
Chaque jour jusqu'au début des oraux, retrouve une colle de géopo réalisée par la rédaction de Major Prépa ! Idéal pour préparer les oraux de HEC et d'ESCP. Colle n°5 : Les industries culturelles États-Uniennes dans la Guerre Froide 1986. Alors que le chant du cygne soviétique annonce la fin imminente de la Guerre Froide (GF), sort un film qui bouleverse le paysage cinématographique mondial et l’imaginaire collectif : Top Gun. Une superproduction qui, en plus de glorifier la puissance militaire américaine, a agi comme un outil de soft power en démultipliant les inscriptions volontaires dans l’armée américaine. Les industries culturelles peuvent se trouver au centre du jeu géopolitique de la GF. Par industries culturelles, nous entendrons l’ens des industries regroupant les producteurs de contenu culturel, à savoir films, comics, documentaires, émissions radio ou télévisées, monde de l’art. Ces industries ont acquis une importance particulière au cours du XXI siècle, importance que la GF a profondément renforcé. Ce terme de Guerre Froide est forgé par Walter Lippmann qui l’emprunte au grand George Orwell pour désigner la période d’extension des tensions entre EU et URSS dès la fin de la 2GM et en particulier à partir de 1947 jusqu’à 1991. Alors que la « paix semble impossible et la guerre improbable » selon la formule de Raymond Aron, les rivalités se déplacent sur d’autres front. Est-ce assez pour en conclure que les industries culturelles états-uniennes ont été la carte maîtresse de la victoire américaine dans la guerre froide ? Nous verrons que les industries culturelles occupent une place centrale dans la guerre froide qui en fait des facteurs d’influence pour plusieurs raisons. Ainsi les industries culturelles étasuniennes sont au cœur de la guerre froide en tant que facteur de puissance mais aussi reflet des rivalités et des inflexions de la guerre froide. Pourtant les industries culturelles états-uniennes ne sont pas l'élément central de la victoire américaine et ont même pu parfois desservir les États-Unis.
Show more...
5 months ago
10 minutes 27 seconds

Major-Prépa : le podcast
Écrire un livre sur la prépa après Daniélou / HEC (Parole de prépa #23)
Forte de ses excellentes notes au lycée, Anouk rejoint la meilleure prépa de France en maths appliquées / ESH : Le centre Madeleine Daniélou. Deux ans plus tard, elle intègre HEC et décide en parallèle d'écrire un livre sur son expérience de la prépa, de la terminale jusqu'aux résultats d'affectation. Entre témoignages et conseils pratiques, Anouk nous partage dans ce Parole de Prépa les "bonnes feuilles" de son ouvrage.
Show more...
8 months ago
50 minutes 35 seconds

Major-Prépa : le podcast
De la Colombie à Daniélou et HEC Paris ! (Jeronimo, Parole de Prépa #21)
Jeronimo a grandi en Colombie, et n'avait aucun lien particulier avec la France au départ. Il rejoint pourtant un lycée français dans son pays natal, et s'oriente finalement vers une prépa commerce après son bac. C'est à Daniélou, l'une des toutes meilleures prépas de France qu'il va effectuer sa prépa. Découvrez son histoire pour le moins atypique dans ce 21e épisode de Parole de Prépa !
Show more...
8 months ago
1 hour 8 minutes 49 seconds

Major-Prépa : le podcast
Des nouvelles de Limitless Mind ! (Parole de prépa #22)
Pendant deux ans, Major Prépa a suivi Clara (alias Limitless Mind sur YouTube) dans ses aventures en classe préparatoire à Michelet (Vanves). Régulièrement pendant deux ans, nous avons filmé ses moments de joie, de doute, qui ont abouti à une belle intégration du côté de SKEMA Lille. Dans cet épisode, on revient ensemble sur son parcours et on découvre sa nouvelle vie d'étudiante en école de commerce.
Show more...
8 months ago
1 hour 9 minutes 42 seconds

Major-Prépa : le podcast
4 ans de prépa pour l'ESCP et sportif de haut niveau (Parole de prépa #20)
Océan a un parcours tout aussi atypique que son prénom. Après trois ans dans une prépa à Limoges et un an à Intégrale, il intègre finalement l'ESCP et concilie aujourd'hui ses études et sa vie de nageur de haut niveau. Vous allez découvrir toute la résilience et l'abnégation derrière son parcours.
Show more...
10 months ago
50 minutes 37 seconds

Major-Prépa : le podcast
Le parcours hors-norme du Major d'HEC 2009 ! (Aymeric, Parole de Prépa #19)
Inscris-toi au Grand Salon (2000 places en early bird pour être prioritaire aux conférences) : https://www.grand-salon-grandes-ecole... 🎓DANS CETTE VIDÉO " Major à HEC, BCG puis entrepreneur responsable (Aymeric, Parole de Prépa #19) " Après sa prépa à Lyon, Aymeric Grange intègre HEC en finissant premier du concours pour la session 2009. Il intègre par la suite le prestigieux cabinet de conseil BCG avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Il est aujourd'hui le CEO de 900.care, une marque qui commercialise des produits d'hygiène responsable en supprimant les emballages, et donc le plastique consommé.
Show more...
11 months ago
1 hour 12 minutes 32 seconds

Major-Prépa : le podcast
Après la Khâgne et Danone, devenir prof de prépa (Agathe Mezzadri-Guedj, Parole de Prépa #18)
Inscris-toi au Grand Salon (2000 places en early bird pour être prioritaire aux conférences) : https://www.grand-salon-grandes-ecoles.com/inscription-visiteurs 🎓DANS CETTE VIDÉO "Après la Khâgne et Danone : devenir prof de prépa (Agathe Mezzadri-Guedj, Parole de Prépa #18)" Passée par l'une des meilleures khâgnes de France puis par le Celsa, par le privé et le public, les États-Unis et la France… Agathe a accepté cette interview pour témoigner que les trajectoires de vie s’élaborent et s’enrichissent dans le temps long. Apres avoir décidé d’arrêter une carrière dans les stratégies commerciales parce que la littérature lui manquait, elle est devenue agrégée et docteure. Elle consacre sa vie à l’enseignement et à la recherche depuis 15 ans alors qu’elle pensait, au départ, ne surtout pas vouloir devenir prof et avait arrêté sa khâgne… Aujourd’hui, être prof de Lettres en prépa EC est la synthèse parfaite pour elle !
Show more...
11 months ago
1 hour 3 minutes 58 seconds

Major-Prépa : le podcast
Les deux premiers BAC PRO à HEC PARIS (Parole de Prépa #17)
Rien ne destinait Sauzon et Timothée à intégrer HEC lorsqu'ils avaient 16-17 ans. Deux parcours scolaires compliqués et un bac pro chacun en poche plus tard, ils décident finalement de rejoindre la prépa ECP (la Venise Verte à Niort), une classe préparatoire réservée aux bacs pro. C'est pour eux une révélation ; le reste appartient à l'Histoire.
Show more...
1 year ago
1 hour 4 minutes 56 seconds

Major-Prépa : le podcast
Pierre Faury - De HEC à Petit Prince de l'éloquence (Parole de Prépa #16)
Vous l'avez sans doute découvert sur Insta ou TikTok ces derniers mois : on retrace aujourd'hui le Parcours de Pierre Faury du lycée jusqu'à aujourd'hui ! La prépa, HEC Paris, le stage chez Major Prépa (!!), le monde de l'éloquence, la notoriété sur les réseaux, ses projets pour la suite... vous saurez tout du Petit Prince de l'éloquence à la française.
Show more...
1 year ago
57 minutes 16 seconds

Major-Prépa : le podcast
Immigré, handicapé et à HENRI IV : le parcours hors-norme d'Orvedi (Parole de Prépa #15)
Originaire d'Angola, Orvedi quitte son pays natal avec sa mère et ses sœurs lorsqu'il est encore enfant. Atteint de dystonie, une maladie qui altère le fonctionnement de ses muscles, Orvedi s'accomplit au travers des cours et conserve, tout au long de sa scolarité, une joie de vivre et une ambition débordante. Aujourd'hui étudiant en première année à Henri IV, Orvedi nous a raconté dans ce quinzième épisode de Parole de Prépa son "aventure" sans l'une des prépas les plus prestigieuses de France.
Show more...
1 year ago
56 minutes 14 seconds

Major-Prépa : le podcast
Quel avenir pour le nucléaire ? (La colle geopo #4)
Dans un contexte de réchauffement climatique et d'épuisement des ressources, la question du nucléaire prend une importance capitale.
Show more...
1 year ago
8 minutes 46 seconds

Major-Prépa : le podcast
Bienvenue dans le podcast de Major-Prépa, le podcast qui t'aide à réussir tes concours !