Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Evacuons tout de suite le sujet : non, le maillot du PSG ne vient pas directement du drapeau de la France. Le bleu et le rouge, c’est d’abord le combo de Paris. Ensuite celui de la patrie. Ces couleurs royales squattent le blason de la capitale depuis le règne de Philippe Auguste, fin 12e-début 13e siècle. Puis, au 14e, Charles V y va de sa petite touche personnelle, en rajoutant des fleurs de lys. Classe, non ? Quant au blanc, c’est tout simplement celui de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, à l’Ouest de Paris. Oui, oui, on parle bien du Saint-Germain de Paris Saint-Germain.
Voilà Car le PSG est né d’une fusion entre le Paris Football Club et le Stade Sangermanois. Fusion officiellement datée du 12 août 1970. Le PSG joue alors en deuxième division. Et au début, pas de blanc sur le maillot. Seulement du rouge et quelques touches de bleu, les deux couleurs de la ville Lumière. Mais un homme va bousculer les codes. Pas n’importe qui : Daniel Hechter. Un couturier de renom, qui va imaginer un maillot mythique, aujourd'hui encore dans le cœur des supporters parisiens.
Mais une autre tenue les fait vibrer : celle des années 80. Avec le nouveau président Francis Borelli, le maillot extérieur devient le maillot domicile, et vice versa. Au Parc, Paris joue désormais en blanc, avec une bande rouge et bleu sur le côté gauche. Et c’est le début du succès ! Je te raconte l’histoire des ces couleurs historiques. • “MAILLOT FOOTBALL COOL”, un podcast imaginé et produit par le studio Voig • Conception, présentation et réalisation : Gil Baudu • Remerciements : Stéphane Cassier • Rejoins le MFC sur TikTok, Instagram et YouTube, on t’attend !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.