
Bonjour, pour le 10ème épisode de L’étincelle Invisible, le podcast qui donne la parole aux personnes sensibilisées à l’autisme. Que ce soit les aidants familiaux, les intervenants, les professionnels, les enseignants ou éducateurs spécialisés, ou encore les membres d’association, nous débordent de créativité et de motivation pour sensibiliser sur ce sujet.
Avec ce podcast, je souhaite mettre la lumière sur ces personnes trop souvent dans l’ombre et qui font face à un véritable tsunami émotionnel face à ce handicap invisible qui a transformé leur manière d’interagir avec autrui et de voir le monde.
Dans ce nouvel épisode, je vais à la rencontre d’un couple québécois, Sophie et Patrice, parents de Laurent, 17 ans, né grand prématuré ; le couple apparait dans le documentaire « Autiste bientôt majeur ». J’ai rencontré Patrice sur Instagram ou il apparait sous le pseudo @papautisme. C’est le 1erpapa que j’ai eu le plaisir d’interroger dans le cadre de ce podcast et j’étais curieuse d’apprendre comment il vivait toute cette expérience d’aidant familial outre Atlantique. Patrice est journaliste de formation et est très actif sur la sensibilisation à l’autisme ; il est l’auteur du blog papautisme et du livre "Papautisme – quand un père s’en mêle". Patrice a fait le choix de miser sur l’humour pour raconter son quotidien d’aidant un peu comme un exutoire. Comme il le dit si bien tout n’est pas noir et tragique. Ce tour sans fin de montagnes russes peut aussi comporter de nombreux moments de rires et de plaisir !
Il fallait oser mettre en avant les anecdotes positives Pour casser cette image un peu trop négative associée à l’autisme, quoi de mieux pour dédramatiser une situation.
Patrice est accompagnée de son épouse, Sophie, dans la 1ère partie du podcast ; entre culpabilisation et remise en question de Sophie jusqu’au moment ou elle a réussi à prendre du recul et l’approche pragmatique de Patrice, nous avons abordé beaucoup de sujet différent tel que l’inclusion sociale, l’enseignement, la vie à l’âge adulte, comment rebondir et à prendre du recul, autant de sujet dans lesquels vous reconnaitrez j’en suis sûre.
Bonne écoute.