Pour ce quatorzième épisode de la saison 2, j'ai reçu Charlène Fleury. Impossible à trouver sur LinkedIn, c'est sur Twitter que je l'ai rencontrée. Ingénieure diplômée de Centrale Nantes, a travaillé 10 ans dans le numérique pour finalement devenir porte-parole de deux associations pour le climat et la justice sociale, Alternatiba et ANV-COP21.
De quoi parle-t-on ?
- Tout plaquer (y compris son job) pour défendre le climat
- Comment occuper les sièges de multinationales
- Une action au long cour : lutter contre les extensions d'aéroport
- En quoi l'avion pose problème ? Il permet de claquer 2 tonnes de CO2 (un A/R à New York) en un week-end !
- France - Ouzbekistan en train, ou du Cantal au Calvados par les départementales, c'est le Slow Tourism !
- Justice sociale : les 10% les plus riches de la planète produisent plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre. En en faisant partie, on a une part de responsabilité de changer personnellement, collectivement et politiquement.
- Le petit geste ne suffira pas, mais c'est le premier pas vers d'autres changements, sur l'épargne, sur la politique locale, sur les collègues au travail, dans l'isoloir...
- Une source d'espoir : les choses changent ! Par exemple, la pétition pour que Jean Castex arrête de prendre un jet privé pour se faire prendre en photo devant une urne.
- La notion de masse critique : si suffisamment de gens se mobilisent, ça peut suffire pour faire bascule, pour que les choses changent rapidement.
- Conclusion : mobilisez-vous ! Luttons contre le biais cognitif appelé "l'effet spectateur" qui fait que si les autres ne bougent pas, on ne bouge pas. Et démissionnez si vous le pouvez ! Ne rien faire est délétère : si vous vous embêtez dans votre job, quittez-le et engagez-vous !
Les bonnes lectures de Charlène
Les bons liens de Charlène