Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts112/v4/33/20/6a/33206a38-0599-0e0e-8984-a30805dfea6a/mza_15800050404061833228.jpg/600x600bb.jpg
Livre international
RFI
24 episodes
16 hours ago

Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale. L’occasion d’approfondir un sujet précis qui fait -ou non- la Une de l’actualité internationale.

Show more...
News
RSS
All content for Livre international is the property of RFI and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.

Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale. L’occasion d’approfondir un sujet précis qui fait -ou non- la Une de l’actualité internationale.

Show more...
News
Episodes (20/24)
Livre international
«L'Europe de l'Est n'existe pas» d'Arthur Kenigsberg
C'est un ouvrage qui remet en cause bon nombre de clichés sur les pays situés à l'est du continent européen. La Pologne, la Roumanie, les pays Baltes, ou encore la Hongrie et la Bulgarie sont en première ligne face à la menace russe depuis l'invasion de l'Ukraine, mais le regard que portent sur eux les décideurs européens, en particulier en France, est encore marqué par la guerre froide et une vision binaire du Vieux-Continent. Et ce sont ces erreurs et c'est a priori géo-stratégique que remet en cause le politologue Arthur Kenigsberg, 
Show more...
5 days ago
4 minutes 28 seconds

Livre international
«Fractures dans l'Occident» de Nicole Gnesotto: «C’est un livre de combat pour défendre la démocratie»
Dans son dernier livre Fractures dans l'Occident paru aux éditions Odile Jacob, Nicole Gnesotto fait une analyse globale de la révolution trumpienne. Un livre qui est aussi, pour la vice-présidente de l'Institut Jacques Delors, un plaidoyer pour l'Europe.
Show more...
1 week ago
13 minutes 13 seconds

Livre international
«Le Proche-Orient, miroir du monde», de Ziad Majed
Les bouleversements du Proche-Orient, de la Palestine à l’Iran en passant par le Liban, le Yémen ou la Jordanie, ne datent pas d’hier. Mais ils semblent ces dernières années s’accélérer. Ziad Majed retrace dans son nouvel ouvrage un siècle de luttes, d'ingérences et de reconfigurations, et fait découvrir l'histoire contemporaine d'un Proche-Orient plus que jamais miroir du monde. Entretien avec ce politiste franco-libanais et professeur à l'Université américaine de Paris où il dirige le programme des études du Moyen-Orient. 
Show more...
2 weeks ago
19 minutes 12 seconds

Livre international
Comment penser et écrire «en résistance» dans la Chine de Xi Jinping?
Codirigé par les sinologues Anne Cheng et Chloé Froissart, Penser en résistance dans la Chine d'aujourd'hui est un recueil de textes d'intellectuels chinois face au totalitarisme. Entretien avec Chloé Froissart, professeure à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
Show more...
3 weeks ago
8 minutes 54 seconds

Livre international
François Heisbourg: «L'empire américain entame un processus de suicide»
Après un premier mandat à la Maison Blanche qui lui a permis d’entamer un profond changement dans les institutions américaines, le deuxième mandat de Donald Trump à la tête des États-Unis marque une rupture, tant au niveau de la politique intérieure, qu’en matière de politique internationale. En seulement quelques mois, celui qui rêve d’obtenir le Nobel de la paix a décidé de prendre un virage à 180 degrés. Une politique isolationniste qui pourrait bien s’inscrire dans la durée, comme le détaille dans son dernier ouvrage paru aux éditions Odile Jacob, Le suicide de l’Amérique, de François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.
Show more...
1 month ago
14 minutes 21 seconds

Livre international
«L'atlantisme est mort ? Vive l'Europe !» de Sylvain Kahn
Donald Trump a-t-il mis un coup d'arrêt à l'Alliance atlantique ? De nombreux Européens se posent désormais la question de la viabilité et de la pérennité de cette alliance née dans le sillage de la guerre froide, et alors que la guerre a fait son retour sur le continent européen avec l'invasion générale de l'Ukraine par la Russie. Pour le chercheur Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po et expert associé à la Fondation Jean Jaurès, la réponse tient dans le titre de l'ouvrage qu'il vient de publier aux éditions de l'Aube : L'atlantisme est mort ? Vive l'Europe !
Show more...
1 month ago
11 minutes 57 seconds

Livre international
«La puissance et l'ombre, 250 ans de guerres secrètes de l'Amérique»
Comment sont nées les différentes agences du renseignement américain ? Quelles distinctions entre elles ? Comment leur pouvoir s'est-il imposé ? De la guerre de Sécession à la traque de Ben Laden, en passant par l'attaque de Pearl Harbor et les nouvelles théories conspirationnistes autour du « deep state », l'État profond… Dans son livre La puissance et l'ombre – 250 ans de guerres secrètes de l'Amérique, publié aux éditions du Cerf, Raphaël Ramos analyse les évolutions de ce symbole de la puissance américaine jusqu'à aujourd'hui. Docteur en histoire, chercheur associé à l'Université Paul Valéry de Montpellier et membre de la rédaction d'Intelligence Online, il répond aux questions de Lila Olkinuora. 
Show more...
1 month ago
4 minutes 23 seconds

Livre international
«La vengeance et la paix», de Marie Robin, ou comment faire la paix quand existe la vengeance
L'analyse des conflits contemporains montre que des États - parmi lesquels certains affirment défendre des valeurs libérales -, revendiquent la vengeance comme un droit et même comme une forme de justice. Alors qu'elle entretient les conflits et empêche l'oubli, faut-il purement et simplement exclure la vengeance pour faire la paix, ou bien les choses sont-elles un peu plus complexes ? Telle est la question soulevée par Marie Robin, maîtresse de conférence à l'université de Leiden aux Pays-Bas, dans l'ouvrage La vengeance et la paix, paru aux éditions du CNRS. 
Show more...
1 month ago
4 minutes 34 seconds

Livre international
«En 1979, personne n'avait compris la nature de la révolution iranienne, qui était une révolution cléricale»
C'est un pays au cœur d'importantes tensions internationales, allant de confrontations diplomatiques au conflit ouvert comme en juin dernier. L'Iran est un pays incontournable sur la scène internationale, mais pas nécessairement compris. Le chercheur Clément Therme, chargé de cours à l'université Paul Valéry de Montpellier, publie Idées reçues sur l'Iran - Un pouvoir à bout de souffle ? aux éditions Le Cavalier Bleu.
Show more...
2 months ago
4 minutes 31 seconds

Livre international
«La Chine est d’ores et déjà l’économie la plus impactante au monde», selon Barthélémy Courmont
Les économistes sont formels : la Chine deviendra, d'ici à 2030, la première économie mondiale en termes de PIB. Mais le pays est déjà leader dans beaucoup de domaines, depuis les énergies renouvelables jusqu'à la recherche scientifique. Et elle se projette comme première puissance globale. Barthélémy Courmont, professeur d’histoire à l’université catholique de Lille, publie La Chine face au monde, aux éditions Eyrolles. Il nous explique comment la Chine prépare son ascension pour supplanter les États-Unis comme « leader du monde », avec comme première étape pour le démontrer, la conquête de Taïwan. 
Show more...
2 months ago
8 minutes 57 seconds

Livre international
«L'Arctique est une région vitale pour la Russie»
Les pôles Nord et Sud ont-ils toujours été recouverts de glace ? Pourquoi la région de l'Arctique est-elle essentielle pour la Russie ? Peut-on faire de l'agriculture aux pôles ? Voici quelques-unes des questions posées par Camille Escudé et Lydie Lescarmontier dans leur ouvrage très didactique Les pôles en 100 questions, au centre des enjeux géopolitiques et climatiques, aux éditions Tallandier. L'Arctique, notamment, a vu ses cartes rebattues depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour quelles raisons ? RFI interroge l'une des autrices, Camille Escudé, géographe et spécialiste de l'Arctique.
Show more...
2 months ago
8 minutes 37 seconds

Livre international
«La pieuvre de Téhéran», de Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali
Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali sont journalistes, spécialisés dans les zones d'ombre du Moyen-Orient. Leur nouvel opus La pieuvre de Téhéran est un livre-enquête passionnant sur la machine de propagande mise en place par le régime iranien pour influencer les décideurs diplomatiques et politiques occidentaux. Entretien avec Emmanuel Razavi.
Show more...
2 months ago
25 minutes 33 seconds

Livre international
«Sous tes pierres, Jérusalem» de Frédérique Schillo et Marius Schattner
Difficile de trouver une ville où les archéologues se sont autant livré à des fouilles que Jérusalem. Français et Anglais hier, Israéliens aujourd'hui, parfois en s'appuyant sur les textes sacrés, ont cherché à justifier leur existence, leur légitimité sur cette terre millénaire. Dans un ouvrage savant, mais accessible, l'historienne Frédérique Schillo et le journaliste Marius Schattner explorent les liens complexes entre l'archéologie et l'idéologie au fil de ces 150 dernières années.
Show more...
2 months ago
4 minutes 28 seconds

Livre international
Au Yémen, les secrets d'une île à la fois convoitée et oubliée: «L'arbre et la Tempête» de Quentin Muller
C'est à la fois un récit de voyage, un reportage journalistique et une analyse géopolitique. Avec L'Arbre et la Tempête, paru aux éditions Marchialy, le journaliste Quentin Muller nous dévoile les secrets de Socotra, cette île à la fois oubliée et convoitée à 300 km au large des côtes du Yémen. Une île qui se démarque par son paysage, sa langue, sa culture, surtout son histoire, mais qui n'échappe pas aux tumultes de la guerre civile. L'auteur y consacre une enquête fouillée, rythmée de ses rencontres avec les habitants et d'anecdotes locales avec, en fil rouge, l'histoire du Yémen. Le reste, c'est son auteur, Quentin Muller qui le raconte.
Show more...
3 months ago
4 minutes 19 seconds

Livre international
«Géopolitique de l'orthodoxie, de Byzance à la guerre en Ukraine» de Jean-Arnault Dérens
Troisième confession chrétienne du monde, l'orthodoxie est aujourd'hui fracturée en raison du conflit en Ukraine. Une nouvelle église, indépendante du patriarcat de Moscou, s'est en effet déclarée dans ce pays en guerre et elle a été reconnue par le patriarcat de Constantinople. Dans son livre Géopolitique de l'Orthodoxie, de Byzance à la guerre en Ukraine, Jean-Arnault Dérens fait le portrait d'une Église qui, depuis la chute du communisme, s'est trop rapprochée du pouvoir politique. À ses risques et périls.
Show more...
3 months ago
13 minutes 57 seconds

Livre international
«L'objectif séculaire de la Russie est de détruire l'Otan», estime l'analyste militaire Carlo Masala
Et si la Russie gagnait la guerre en Ukraine ? Et si elle décidait d’aller plus loin en s’attaquant à un pays de l'Otan ? C'est le scénario d'anticipation élaboré par Carlo Masala dans son livre La guerre d'après : la Russie après l'Occident, publié aux éditions Grasset. Analyste militaire reconnu, professeur de politique internationale à l'université de la Bundeswehr et ancien directeur du centre de recherche au collège de défense de l'Otan, il propose, à travers cette fiction, une réflexion sur les enjeux de sécurité européenne.
Show more...
3 months ago
4 minutes 23 seconds

Livre international
Tuer ou laisser vivre: la faillite de la démocratie israélienne
En Israël, il y a un avant et un après 7 octobre 2023. L’armée israélienne est engagée depuis 18 mois dans une guerre intense, au prix de nombreuses victimes civiles palestiniennes, à Gaza. 57 000 morts au dernier décompte. Un bilan qui incite à s'interroger si Israël est encore une démocratie qui s'efforce de respecter la « morale de la guerre » ou un État qui la viole. Dans son nouvel ouvrage, Tuer ou laisser vivre. Israël et la morale de la guerre, publié aux éditions Flammarion, Samy Cohen revient sur l’histoire d’Israël, des années 1930 à aujourd’hui, à travers le prisme de la morale. Samy Cohen, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po, décrit un balancier entre période de brutalité et phase où la raison s'impose.
Show more...
3 months ago
12 minutes 9 seconds

Livre international
Le droit international humanitaire est presque mort à Gaza
Le droit international humanitaire est-il encore vivant ? Les guerres en Ukraine, à Gaza ou au Soudan semblent avoir signé l'arrêt de mort des principes bâtis dans les années 1970. Comment réformer une démarche née au XIXᵉ siècle ? Comment la sortir de ses dérives post-coloniales, comment la protéger de la menace de l'extrême droite dans tous les pays et comment la refonder alors que la loi du plus fort semble prévaloir aujourd'hui face au droit ? Autant de questions existentielles posées par le livre Géopolitique de l'action humanitaire de Jean-François Corty, président de l'ONG Médecins du monde.
Show more...
4 months ago
9 minutes 52 seconds

Livre international
Russie-Chine: une «amitié sans limites» au cœur du nouvel ordre mondial
Malgré les dernières tentatives de rapprochement initiées par Donald Trump envers Vladimir Poutine, la relation « d'amitié » entre la Chine et la Russie n'a jamais été aussi solide. Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur à Pékin, Londres et Moscou revient dans son dernier livre L'Ours et le Dragon. Russie-Chine : Histoire d'une amitié sans limites ? sur ce mariage de raison, qui s'inscrit dans une relation triangulaire avec les États-Unis. 
Show more...
4 months ago
12 minutes 59 seconds

Livre international
La contre-révolution californienne, de Sylvie Laurent
Direction la Californie pour parler d’un livre qui explore les liens entre l’extrême droite et le monde de la tech aux États-Unis. L’historienne et américaniste Sylvie Laurent s’est intéressée à la genèse de l’industrie numérique dans la Silicon Valley. Dans ce petit livre passionnant intitulé La contre-révolution californienne, publié aux éditions du Seuil, on y découvre que la Silicon Valley, souvent perçue comme progressiste, ne l’est peut-être pas tant que cela.
Show more...
4 months ago
12 minutes 38 seconds

Livre international

Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale. L’occasion d’approfondir un sujet précis qui fait -ou non- la Une de l’actualité internationale.