
Oui, les cétacés ont des poils, même s'ils sont très différents de ceux des autres mammifères terrestres. Contrairement à ce que leur apparence lisse pourrait laisser penser, ces mammifères marins possèdent des poils sous diverses formes, conformément à leur statut de mammifères.
Types de poils chez les cétacés
Les vibrisses sensorielles
La plupart des cétacés possèdent des vibrisses, des poils spécialisés qui fonctionnent comme des organes sensoriels. Ces vibrisses ressemblent aux moustaches des chats et sont caractérisées par leurs bases innervées et leur grande sensibilité au toucher. Ces filaments fournissent des informations supplémentaires sur l'environnement immédiat des cétacés.
Chez les baleines à fanons : Elles possèdent des vibrisses sur le menton, le museau et la mâchoire, formant une sorte de petite barbe éparse. La baleine à bosse est particulièrement remarquable à cet égard - elle est la plus velue de toutes les baleines à fanons. Au centre de chacune des petites masses (tubercules) visibles sur saensoriel. Ces tubercules sont en fait des follicules pileux caractéristiques de l'espèce.