Dans cet épisode, nous avons le plaisir d’accueillir la Professeure Caroline Samer, directrice du programme MAS Toxicology de l’Université de Genève, et le Dr Jean Terrier, coordinateur scientifique du programme. Ensemble, nos invité-es nous éclairent sur le domaine passionnant et essentiel de la toxicologie. Science au carrefour de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité industrielle, la toxicologie répond à des enjeux majeurs liés à l’évaluation et à la gestion des risques des substances chimiques. Le Master of Advanced Studies en Toxicology est un programme unique en Suisse et forme des expert-es capables de relever ces défis grâce à une approche interdisciplinaire et une forte connexion avec le monde académique, industriel et réglementaire. Dans cet épisode, nous explorons les grandes avancées de la toxicologie, ses applications concrètes et les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine.
Présentation des expert-es
Caroline Samer est Professeure associée et Directrice académique du Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences, Déléguée au décanat de la Faculté de médecine UNIGE, et Médecin-cheffe du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, HUG. Caroline Samer obtient un diplôme de médecin en 2001 à Genève. Après une spécialisation en médecine interne et en pharmacologie et toxicologie cliniques, elle effectue un doctorat dans le domaine de la pharmacogénomique, puis un stage post-doctoral en pharmacologie et toxicologie moléculaire à Sydney. De retour aux HUG en 2009 comme cheffe de clinique puis médecin adjointe, elle est nommée responsable du Centre d’information thérapeutique en 2015 dans le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, puis de l'Unité de pharmacogénomique et de thérapie personnalisée, en 2019, et médecin cheffe de service, en 2022.
Ses recherches s'attachent à personnaliser et sécuriser la thérapeutique médicamenteuse (approche de médecine de précision) en mesurant les interactions gènes-environnement-maladie au niveau pharmacocinétique et en exploitant les avancées des diverses technologies -omiques, notamment la pharmacogénomique. Elle est aussi vice-présidente de la Commission d'éthique de la recherche du canton de Genève, Présidente de la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques, présidente élue et membre du Comité exécutif de l’Union internationale pour la pharmacologie clinique et fondamentale (IUPHAR) ainsi que de celui du Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS).
Jean Terrier a suivi une formation de pharmacien puis de médecin à l’université de Genève. Il a obtenu en 2011 un PhD (bourse fédérale du Fond National Suisse) en pharmacologie fondamentale dans le domaine des neurosciences (Laboratoire Prof C. Lüscher). Après avoir obtenu un titre FMH de spécialiste en médecine interne générale en 2020, Il travaille actuellement comme médecin chef de clinique au sein du service de pharmacologie et toxicologie clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Son domaine d'intérêt actuel est l'optimisation et l’individualisation des médicaments notamment antithrombotiques et immunosuppresseurs à l'aide de la modélisation pharmacologique. Il a obtenu dans ce contexte un diplôme d’études supérieurs universitaires en modélisation et simulation de la faculté de pharmacie d’Aix-Marseille en 2022.
Références: Carson, R. (2000). Silent Spring. Penguin Classics (date de publication initiale: 1962);