Notre invitée est à nouveau Donatella Caprioglio, psychologue spécialisée dans les sujets d’habitat. Nous parlons dans cet épisode d’Ordre et de Désordre.
Nous craignons le désordre et désirons l'ordre. Nous préférons une chambre, un bureau ou des papiers en ordre plutôt qu'en désordre.
Là où il y a un désordre, est ce qu’on peut dire qu’il y a un trouble? Comme dans les chambres des ados ou dans une maison où les couloirs et lieux de passage sont encombrés, où les portes se ferment mal ?
Est ce qu’un désordre modéré est justifiable tandis qu’un ordre excessif dénote une volonté de maîtrise?
Il semble que les habitudes extrêmes, trop d’ordre ou de désordre, montrent que les objets sont devenus plus importants que les personnes.
Nous recevons dans cet épisode Isabelle Delannoy spécialiste de l’économie symbiotique et fondatrice de la société Symbiotique.
Elle a coscénarisé le film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, et est l'autrice du livre L'économie symbiotique en 2017.
Dans ce podcast, nous parlons avec elle du lien entre l’habitat et l’économie symbiotique.
Comment bonifier nos habitats en utilisant une économie vertueuse et régénératrice ? Comment revaloriser nos territoires et repenser l’urbanisme grâce à l’économie symbiotique ?
Autant de questions évoquées et de réponses nouvelles apportées par Isabelle qui viennent renforcer notre engagement dans de nouveaux modèles d’avenir au service de la planète et de ses habitants.
Nurra Barry, notre invitée du jour, nous présente dans ce podcast les dessous de son Saas Carbon Saver ; de l’idée à la labélisation par le Ministère de la Transition Écologique, découvrez les raisons et convictions personnelles liées à sa création et son concept particulièrement intéressant.
D’où est venue l’idée de cette application ? Cette envie de faire avancer les choses dans le monde de l’architecture, en créant une application dédiée à la préservation de nos ressources ?
Entre convictions sociales et environnementales, ambitions, projets remarquables, engagements, découvrez l’univers doux et poétique de Nurra, dans lequel le rêve d’un monde meilleur semble se rapprocher.
Entre la Provence et Paris, Victor Boury nous parle des lieux qui ont marqué son histoire et celle de sa famille, d'un ancien moulin à huile dans le sud, dans lequel il a réunit sa famille, et symbole d’un amour inconditionnel dans lequel il se rend régulièrement, à son refuge parisien du dernier étage. Il finit sur ses adresses parisiennes traditionnelles qui lui apportent de la paix et de la joie.
Dans ce premier épisode, Lauranne Schied reçoit David Sussmann, fondateur de Seafoodia et de l'ONG Pure Ocean.
Ensemble, ils replongent dans les premiers souvenirs d'enfance de David à Marseille, ils évoquent son ancrage actuel dans la cité phocéenne et ils rêvent de nouveaux mondes.
Vous pouvez retrouver David sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/david-sussmann/