Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Sports
Business
Technology
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
Loading...
0:00 / 0:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts221/v4/35/22/0f/35220f27-db0b-aec2-9276-01a6d004cb2b/mza_13241126688635627549.png/600x600bb.jpg
L’Heure du Monde
Le Monde
1088 episodes
1 day ago

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
Daily News
News
RSS
All content for L’Heure du Monde is the property of Le Monde and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
Daily News
News
Episodes (20/1088)
L’Heure du Monde
Robert Badinter au Panthéon : son combat contre la peine de mort

« La justice française ne sera plus une justice qui tue. » Il y a quarante-quatre ans, le 17 septembre 1981, Robert Badinter prononçait ces mots devant l’Assemblée nationale, quelques heures avant qu’elle vote l’abolition de la peine de mort. Ces mots sont aujourd’hui affichés autour de son portrait à l’entrée du Panthéon, où l’ancien garde des sceaux est transféré jeudi 9 octobre.


D’abolitionniste convaincu, l’avocat Robert Badinter est devenu un militant acharné de cette cause en 1972 après avoir échoué à sauver la tête d’un de ses clients, Roger Bontems, complice d’un double meurtre mais qui n’avait tué personne. Cinq ans plus tard, en 1977, il remportera sa première victoire contre la peine capitale en évitant la guillotine à Patrick Henry, reconnu coupable de l’enlèvement et du meurtre d’un petit garçon de 7 ans. Plus aucun de ses clients ne sera condamné à mort par la suite.


Franck Johannès, journaliste au Monde, a réussi à se procurer le brouillon de la plaidoirie historique de Robert Badinter au procès de Patrick Henry. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous raconte cette première bataille victorieuse de Robert Badinter et toutes celles qui suivront, jusqu’à l’abolition de la peine capitale.


Un épisode de Marion Bothorel et Adélaïde Tenaglia. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du journal de TF1 du 18 février 1976, extrait des journaux télévisés de TF1 du 3 février 1976, du 22 février 1976 et du 20 janvier 1977, extrait d’une interview accordée par Patrick Henry à Europe no 1 en février 1976, extrait de la plaidoirie de Robert Badinter le 20 janvier 1977 diffusée dans le documentaire coproduit par Nova Productions et Le Monde, Badinter contre la peine de mort – Le Procès Patrick Henry, extrait du discours de Robert Badinter à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981.


Cet épisode a été diffusé le 9 octobre.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
1 day ago
26 minutes 10 seconds

L’Heure du Monde
La France peut-elle sortir du chaos politique ?

Jamais, dans l’histoire de la Ve République, un gouvernement n’aura tenu si peu de temps. Moins de quatorze heures après avoir annoncé la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a créé la surprise en démissionnant de ses fonctions de premier ministre. Ce retrait survient après trois semaines de négociations avec les différents partis politiques. Elle découle d’une rupture avec Les Républicains, pourtant alliés de la précédente équipe gouvernementale, et de l’éclatement du socle commun.


Le président de la République, Emmanuel Macron, a donné à Sébastien Lecornu jusqu’au mercredi 8 octobre dans la soirée pour aboutir à une « plateforme d’action » capable d’assurer la « stabilité du pays ». Mais comment celui par qui la nouvelle crise est arrivée peut-il trouver un accord ? Quelle voie s’offre au chef de l’Etat, désormais lâché par les siens ? Enfin, comment qualifier cette énième crise politique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Mariama Darame, chargée du suivi de l’exécutif au service politique du Monde, nous aide à y voir plus clair.


Un épisode de Marion Bothorel et Adélaïde Ténaglia, réalisé par Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de l’allocution prononcée par Sébastien Lecornu, le 6 octobre 2025 ; des interviews accordées par Bruno Retailleau et Olivier Faure aux « 13 heures » et « 20 heures » de TF1, le 6 octobre 2025, et de l’émission « C dans l’air », diffusée sur France 5, le 6 octobre 2025.


Cet épisode a été publié le 7 octobre 2025.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
2 days ago
23 minutes 49 seconds

L’Heure du Monde
Comment expliquer la longévité politique de Benyamin Nétanyahou ?

Le 7 octobre 2023, le Hamas perpétrait l’attaque terroriste la plus sanglante de l’histoire d’Israël, tuant près de 1 200 personnes et prenant en otages 250 personnes. En guise de riposte, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mène depuis deux ans une guerre massive dans la bande de Gaza, qui, à ce jour, a provoqué la mort de près de 66 000 Palestiniens.


Alors que les attentats du 7-Octobre représentent un échec sécuritaire majeur pour le pouvoir israélien et ses services de renseignement, comment expliquer que Benyamin Nétanyahou reste l’homme fort de l’Etat hébreu et semble indétrônable, malgré les critiques de plus en plus vives qu’il essuie dans son pays et sur la scène internationale ?


Éléments de réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec le correspondant du Monde à Jérusalem, Luc Bronner.


Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un journal de France 24, diffusé le 7 octobre 2024 ; extrait d’une prise de parole de Benyamin Nétanyahou le 19 mai 2025 ; extrait de l’Assemblée générale de l’ONU, le 26 septembre 2025.


Cet épisode a été publié le 7 octobre 2025.


---

Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
3 days ago
24 minutes 24 seconds

L’Heure du Monde
Bactéries miroirs : une recherche dangereuse pour la vie sur Terre ?

Un collectif de 38 scientifiques en appelait à un débat mondial dans le journal Science du 12 décembre 2024 et sonnait l’alerte : la recherche sur la synthèse d’hypothétiques « bactéries miroirs » pourrait être dangereuse si elle échappait au contrôle humain. Ces organismes seraient en tout point similaires aux bactéries, à ceci près que toutes les molécules les composant – ADN, protéines, lipides – seraient « inversées », comme si on les plaçait devant un miroir. D’après les scientifiques, ces bactéries seraient susceptibles d’« éliminer la vie sur Terre telle que nous la connaissons ».


Pourquoi s’intéresser aux bactéries miroirs ? Un accident de laboratoire pourrait-il vraiment dégénérer ? Et faut-il interdire la recherche en ce sens ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », David Larousserie, journaliste au service Sciences du Monde, nous explique les mystères et les dangers des bactéries miroirs.

Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Florentin Baume.


Cet épisode a été publié le 6 octobre 2025.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
4 days ago
15 minutes 5 seconds

L’Heure du Monde
Taylor Swift, la "showgirl" de tous les records [REDIFF]

Vendredi 3 octobre, la chanteuse américaine Taylor Swift a sorti son douzième album The Life of a Showgirl. Très attendu par les fans de sa musique, ce nouvel opus sera aussi très scruté par les observateurs de l'industrie musicale, tant la chanteuse collectionne les records d'écoutes et de ventes.


À l'occasion de la sortie de ce nouvel album, nous vous proposons de réécouter le portrait que nous lui avions consacré en mai 2024, quand sa tournée mondiale « The Eras Tour », la plus lucrative de l’histoire de la musique, s’arrêtait à Paris pour quatre concerts joués à guichets fermés.


Un épisode présenté par Cyrielle Bedu. Réalisation et musique originale : Amandine Robillard.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
6 days ago
25 minutes 24 seconds

L’Heure du Monde
Survol de drones : quelle réponse de l’OTAN ?

Au cours du seul mois de septembre, plusieurs aéronefs non identifiés ont survolé la Pologne, la Roumanie, le Danemark et la Norvège, tandis qu’en Estonie, des avions de combat russes étaient aperçus dans le ciel. Malgré les dénégations de Moscou, il a été difficile pour les membres de l’OTAN de ne pas porter leurs regards vers le Kremlin et de ne pas interpréter ces incursions comme des tests.


L’organisation transatlantique a répondu être « en ordre de bataille » pour faire face à d’éventuelles autres menaces en provenance de Russie. Mais l’OTAN, souvent décrite comme lente à prendre des décisions, est-elle réellement en capacité à se défendre ? Quels outils a-t-elle à sa disposition pour protéger ses membres ?


Sylvie Kauffman est éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales. Elle nous explique, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’objectif de Vladimir Poutine derrière ses incursions et détaille la stratégie des alliés occidentaux pour y faire face.


Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une déclaration de Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, le 10 septembre 2025 ; extrait d’une déclaration de Donald Tusk, premier ministre polonais, le 10 septembre 2025.


Cet épisode a été publié le 3 octobre 2025.


---

Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
1 week ago
17 minutes 33 seconds

L’Heure du Monde
Limites planétaires : la Terre vers un point de non-retour ?

La nouvelle inquiétante est tombée mercredi 24 septembre : une septième limite planétaire a été franchie cette année, sur les neuf existantes. Dans son rapport annuel baptisé « Planetary Health Check », l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK) annonce que l’acidification des océans a désormais dépassé un seuil critique.


Ce phénomène est le résultat de l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère, résultant des activités humaines. Les océans, surchargés par ces émissions, n’arrivent plus à digérer le CO2 et s’acidifient, mettant en danger les écosystèmes qu’ils abritent.


Au-delà de l’acidification des océans, il existe huit autres « limites planétaires », identifiées par les chercheurs du PIK, dont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore la pollution chimique.


Comment ces limites ont-elles été définies ? Quelles conséquences si elles sont franchies ? Font-elles l’objet d’un consensus dans la communauté scientifique ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Audrey Garric, journaliste au service Planète du Monde.


Un épisode d’Audrey Travère et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.


Cet épisode a été diffusé le 2 octobre 2025


---

Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
1 week ago
19 minutes 16 seconds

L’Heure du Monde
L’intelligence artificielle va-t-elle tuer le Web ?

Combien de temps va-t-on continuer à taper des mots-clés dans des moteurs de recherche comme Google alors que ChatGPT, Perplexity ou encore Claude peuvent répondre instantanément à la question que l’on se pose ? Ces dernières années, l’avènement de ces intelligences artificielles (IA) génératives a peu à peu ringardisé le fait de rechercher une information sur un moteur, avant de consulter une page Internet puis une autre, jusqu’à dénicher la plus adaptée.


Les IA sont-elles devenues irremplaçables, au point de menacer l’existence du Web ? Inventé en 1989, le World Wide Web est constitué de millions de pages reliées entre elles par des liens hypertexte. Or, non seulement les IA aspirent leur contenu, mais elles rendent également leur consultation superflue puisqu’elles génèrent, en quelques secondes, les réponses à toutes nos requêtes.


Le Web pourrait-il donc finir par disparaître ? Quelles en seraient les conséquences, notamment économiques ? Faut-il s’en inquiéter ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au Monde et spécialiste des questions numériques, nous explique comment l’IA a peu à peu bouleversé nos usages numériques.


Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’une interview de Francesca Musiani interrogée par Morgane Tual, d’un sujet télévisé diffusé par France 24 le 6 décembre 2024, d’une vidéo diffusée sur YouTube par France Culture le 7 décembre 2024 et d’un reportage diffusé sur RTL le 5 juin 2025.


Cet épisode a été publié le 1er octobre 2025.


---

Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
1 week ago
18 minutes 22 seconds

L’Heure du Monde
Guerre en Ukraine : la révolution des drones
La guerre en Ukraine est devenue un laboratoire d’innovation militaire. Sur le terrain, les deux belligérants ont massivement recours aux drones pour harceler l’adversaire, sans avoir à se déplacer ou à gaspiller de coûteux missiles. Dans le ciel, sur terre ou en mer, les drones sont omniprésents.

Certains d’entre eux ont même été aperçus, ces derniers temps, au-dessus de pays de l’OTAN, tels que la Pologne, la Roumanie, la Norvège et le Danemark. De quoi inquiéter les puissances militaires occidentales, comme la France, qui souffrent d’un retard important à ce niveau.

Comment les drones changent-ils la façon de se faire la guerre ? Quelles conséquences leur utilisation a-t-elle pour les soldats combattant sur le front ? Le recours massif à ces engins préfigure-t-il toutes les guerres à venir ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Emmanuel Grynszpan, journaliste au Monde chargé du suivi de la guerre en Ukraine, raconte comment l’usage des drones est devenu indispensable.

Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une attaque de drones en Ukraine, le 7 septembre 2025 ; extrait d’un reportage de l’Agence France-Presse en Ukraine, le 5 septembre 2025 ; extrait d’un reportage de Reuters en Ukraine, le 24 juin 2025 ; et extrait d’une prise de parole de Sébastien Lecornu, alors ministre des armées français, le 28 février 2025.

---
Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
1 week ago
25 minutes 38 seconds

L’Heure du Monde
Nicolas Sarkozy en prison : tout comprendre au jugement historique
Un ancien chef de l’Etat bientôt incarcéré. Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison ferme et 100 000 euros d’amende pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. Si l’ancien président a immédiatement fait appel, la condamnation est assortie d’un mandat de dépôt à effet différé : Nicolas Sarkozy est donc convoqué le 13 octobre prochain afin de connaître la date de son incarcération.

Ayant plus de 70 ans, il pourra en revanche quasi-immédiatement après son incarcération demander un aménagement de sa peine.

Comment a été motivée la décision des juges dans ce dossier ? Dans quelles conditions Nicolas Sarkozy sera-t-il incarcéré ? Qu’attendre du prochain procès en appel alors que l’agenda judiciaire de l’ancien président reste chargé ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Laura Motet, journaliste au pôle enquêtes du journal, explique les enjeux de ce jugement historique.

Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’une interview de Nicolas Sarkozy au tribunal judiciaire de Paris, le 25 septembre 2025. Cet épisode a été diffusé le 29 septembre 2025.

---
Réécouter notre épisode : Sarkozy-Kadhafi, ce qu'il faut retenir d'un procès historique

Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts (dont certaines affaires Sarkozy) et les mécanismes de la justice

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
1 week ago
23 minutes 50 seconds

L’Heure du Monde
Offensive d’Israël sur la ville de Gaza : pour les Palestiniens, partir ou mourir
L’armée israélienne mène une offensive terrestre d’une ampleur édite contre la ville de Gaza. Le but affiché est d’y anéantir le Hamas, dont l’attaque sanglante contre Israël, le 7 octobre 2023, a déclenché la guerre. Le gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou assume, de son côté, un autre objectif : expulser définitivement les Palestiens hors de leur cité, afin d’occuper l’enclave.

L’armée israélienne a déclaré, jeudi 25 septembre, que 700 000 Palestiniens avaient fui la ville de Gaza vers le sud du territoire depuis la fin du mois d’août, lorsque les bombardements ont commencé à s’intensifier. Les troupes de l’Etat hébreu se déploient désormais dans l’ensemble de l’agglomération, s’attaquant aux infrastructures urbaines et rasant des quartiers entiers de cette cité où vivaient 1 million d’habitants avant le début des hostilités.

Pourquoi la chute de cette ville, qui constitue un symbole pour les Palestiniens, représente-t-elle un tournant dans le conflit ? La journaliste Marie Jo Sader, qui le couvre pour Le Monde, raconte dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » le déroulement de l’offensive meurtrière d’Israël et ses conséquences sur les civils.

Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : déclaration du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 8 septembre 2025 ; extrait d’une interview du ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, le 17 septembre 2025 ; extraits de messages vocaux envoyés par Sayed Aboulkheir, Khalil Al Mokh et Hani Badran, des Palestiniens de la bande de Gaza, à la journaliste Marie Jo Sader.

Cet épisode a été publié le 26 septembre 2025.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
2 weeks ago
26 minutes 41 seconds

L’Heure du Monde
Charlie Kirk : ce que la mort de l’influenceur nous dit des Etats-Unis
La cérémonie ressemble à la fois à un hommage, une messe et un meeting politique. Dimanche 21 septembre, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au State Farm Stadium de Glendale en Arizona, pour rendre hommage au militant conservateur Charlie Kirk, assassiné onze jours plus tôt lors d’un meeting dans un campus universitaire.

Parmi elles, l’essentiel de l’administration Trump. Le président Donald Trump s’est lui-même exprimé à la tribune, à la fois pour saluer « le meilleur évangéliste pour la liberté américaine » et s’en prendre à « la gauche radicale » responsable, selon lui, de ce meurtre.

Un mélange des genres représentatif de l’ambiance qui règne aux Etats-Unis depuis le décès de Charlie Kirk. Il y eut d’abord le choc des images de l’assassinat qui tournèrent en boucle sur les réseaux sociaux. Puis, très vite, la récupération politique par Donald Trump et une traque lancée de toute parole discordante sur le sujet.

Qui était Charlie Kirk ? Pourquoi son meurtre suscite-t-il tant d’émotion ? La récupération politique de sa mort inaugure-t-elle une chasse aux sorcières politique ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Piotr Smolar, correspondant du Monde aux Etats-Unis.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits des discours d’Erika Kirk et Donald Trump à l’hommage à Charlie Kirk le 21 septembre 2025, extraits de vidéos TikTok de Charlie Kirk, extrait du discours de Donald Trump à la Maison Blanche le 10 septembre 2025.

Cet épisode a été diffusé le 25 septembre 2025

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
2 weeks ago
25 minutes 13 seconds

L’Heure du Monde
Chantage à la « sextape » à la mairie de Saint-Etienne : anatomie d’un scandale [REDIFF]
Lundi 22 septembre, un procès très attendu a débuté devant le tribunal correctionnel de Lyon : celui du maire de Saint-Etienne. Gaël Perdriau, qui fait l’objet de trois mises en examen et encourt dix ans de prison et une peine d'inéligibilité est accusé jugé d’avoir participé, avec des complices, à l’organisation d’un chantage présumé à la "sextape" contre l’ancien premier adjoint de sa ville, Gilles Artigues.

Depuis la révélation de cette affaire par le site Médiapart en 2022, Gaël Perdriau a été exclu du parti Les Républicains auquel il appartenait, mais il s’accroche à son poste de maire, malgré les nombreux appels au retrait de ses opposants et de son propre camp.

Pour bien comprendre les enjeux de cette affaire, "L'Heure du Monde" vous propose d'écouter ou de réécouter l'épisode que nous lui avions consacré en décembre 2023.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation Amandine Robillard 
---

Retrouvez ici le récit de Vanessa Schneider : A Saint-Etienne, le scandale de la « sextape » n’en finit plus de traumatiser la ville

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
2 weeks ago
22 minutes 3 seconds

L’Heure du Monde
Cisjordanie : comment Israël anéantit la perspective d’un Etat palestinien
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis de riposter à la décision de la France et d’autres pays, notamment le Royaume-Uni et le Canada, de reconnaître un Etat palestinien. « Aucun Etat palestinien ne verra le jour à l’ouest du Jourdain. Nous avons doublé les implantations juives en Judée-Samarie [nom donné par Israël à la Cisjordanie] et nous continuerons sur cette voie », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée dimanche 21 septembre.

La population de colons israéliens y croît en effet sans discontinuer depuis cinquante ans, un phénomène qui s’est accentué depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. L’objectif du gouvernement israélien est clair : entraver la continuité territoriale entre les centres urbains palestiniens, et donc empêcher, de fait, la création d’un Etat palestinien.

Comment les Israéliens procèdent-ils pour annexer, morceau par morceau, la Cisjordanie ? Comment les Palestiniens y vivent-ils aujourd’hui ? Et de quelle manière la guerre à Gaza a-t-elle dégradé leurs conditions d’existence ? Raphaëlle Rérolle, grande reporter au Monde, de retour de reportage en Cisjordanie, répond à ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode de Garance Muñoz, réalisé par Amandine Robillard et Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une prise de parole du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 21 septembre 2025 ; de l’émission C dans l’air, diffusée sur France 5 le 22 août 2025 ; d’un reportage diffusé au journal télévisé de France 2, le 26 octobre 2023 (archive INA) ; d’une prise de parole d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le 10 septembre 2025.

Cet épisode a été publié le 23 septembre 2025.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
2 weeks ago
23 minutes 57 seconds

L’Heure du Monde
Taxe Zucman : la France doit-elle taxer ses ultrariches ?
Et voilà le retour de la taxe Zucman ! Elle semblait pourtant enterrée, après le rejet au Sénat en juin de la proposition de loi qui s’en inspirait, quatre mois après son adoption par l’Assemblée nationale. Alors pourquoi cette mesure fiscale, proposant d’instaurer un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultrariches, revient-elle sur le devant de la scène politique ?

Erigée en étendard par la gauche – voire comme condition préalable à ses négociations avec le premier ministre Sébastien Lecornu – elle pourrait, selon ses promoteurs, contribuer à rétablir une forme d’équité fiscale. Son inventeur, l’économiste français Gabriel Zucman, insiste sur le creusement très important des inégalités de patrimoine depuis trente ans.

Au moment où la France cherche à réduire son déficit, la taxe Zucman représente-t-elle une solution réaliste pour rééquilibrer les finances publiques ? Pourrait-elle finir par faire consensus au sein de la classe politique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Denis Cosnard, spécialiste des politiques économiques au Monde, explique les contours de cette taxe et les conditions de sa potentielle application.

Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’un post Instagram du compte « MC Danse pour le climat » ; d’interviews d’Emmanuel Macron, le 14 mai 2025 sur TF1 ; de Gabriel Zucman, le 10 septembre 2025 sur France 2 et le 15 septembre 2025 sur France Inter ; de Gérard Larcher sur RMC le 11 septembre 2025 ; de Michel-Edouard Leclerc sur BFM-TV le 15 septembre 2025 ; de Sophie Binet sur TF1 le 15 septembre 2025 et d’Olivier Faure sur France 2 le 15 septembre 2025.

Cet épisode a été publié le 22 septembre 2025.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
2 weeks ago
17 minutes 1 second

L’Heure du Monde
Pourquoi "Adolescence" a été élue meilleure minisérie aux Emmy Awards [REDIFF]
Adolescence, série phénomène qui explore l’influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia, dimanche 14 septembre, aux Emmy Awards, en remportant huit récompenses.

À cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir l'épisode que nous avions consacré à cette série britannique en avril dernier.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia, réalisé par Florentin Baume. Présentation : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une interview à la BBC du premier ministre britannique, Keir Starmer, le 31 mars 2025 ; d’une prise de parole de la députée britannique Alexandra Davies-Jones, en janvier 2023 ; extraits de vidéos de l’influenceur masculiniste Andrew Tate ; de la bande-annonce d’Adolescence.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 15 avril 2025.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
2 weeks ago
23 minutes 36 seconds

L’Heure du Monde
Centre Pompidou : une fermeture controversée
Au moins cinq ans de travaux seront nécessaires pour rénover en profondeur le Centre Pompidou et en faire le « musée de demain ». Un projet titanesque, orchestré par son président, Laurent Le Bon, pour moderniser l’établissement sis rue Beaubourg, à Paris, et faire face à la concurrence toujours plus forte des fondations d’art privées.

Du fait de sa localisation centrale, le Centre Pompidou a, dès son ouverture, en 1977, fait rayonner l’art moderne et contemporain à l’échelle internationale. Il a aussi métamorphosé le quartier des Halles, où se pressent étudiants et acteurs du monde de l’art. Sa fermeture risque de déstabiliser cet écosystème culturel, au grand dam des galeristes et autres restaurateurs.

Quelles seront les conséquences de cette fermeture ? Pourquoi est-elle si vivement critiquée par les agents du musée ? Beaubourg risque-t-il de perdre la place à part qu’il occupe dans le monde de l’art avant sa réouverture ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Roxana Azimi, spécialiste du milieu de l’art au Monde, nous répond.

Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : témoignages recueillis au Centre Pompidou par Cyrielle Bedu ; extrait du journal télévisé d’Antenne 2 du 7 septembre 1971 ; du journal télévisé de l’ORTF du 6 février 1977 (archives INA).

Cet épisode a été publié le 19 septembre 2025.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Pour participer au festival du Monde, du 18 au 21 septembre, rendez-vous sur https://festival.lemonde.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
3 weeks ago
22 minutes 40 seconds

L’Heure du Monde
Le trumpisme est-il un fascisme ?
Peut-on qualifier de « fasciste » la politique de Donald Trump ? La question divise les historiens, les intellectuels et politistes. Certains voient des points communs entre la politique menée aux Etats-Unis par Donald Trump et celle imposée par les régimes fascistes au XXe siècle. Mais cela est-il suffisant pour qualifier le trumpisme de fascisme ?

Pour éclairer ce débat, deux chercheurs se sont prêtés au jeu de l’entretien croisé. Olivier Burtin est maître de conférences en civilisation des Etats-Unis à l’université de Picardie Jules-Verne et spécialiste du rôle de l’extrême droite au sein de la société américaine. Marc Lazar est professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po, à Paris, et titulaire de la chaire Relations franco-italiennes pour l’Europe de la Libre université internationale des études sociales, à Rome. Ils débattent dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », interrogés par Marion Dupont, journaliste au service Idées du « Monde ».

Un épisode de Marion Dupont produit avec Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Introduction et suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’un discours d’Elon Musk, le 21 janvier 2025 ; archive de l’émission Journal France Actualités, le 6 novembre 1942 (INA) ; archive du JT de TF1, le 18 février 1989 (INA).

Cet épisode a été publié le 17 septembre 2025.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
3 weeks ago
28 minutes 13 seconds

L’Heure du Monde
Brésil : la condamnation historique de Jair Bolsonaro
Le Tribunal suprême fédéral, la cour suprême brésilienne, a condamné l’ancien président Jair Bolsonaro à vingt-sept ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’Etat, un jugement historique dans un pays qui a connu la dictature militaire jusqu’en 1985.

L’ex-président a été reconnu coupable d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » malgré sa défaite en 2022 contre l’actuel président, Luiz Inacio Lula da Silva, dit « Lula ». Cette sentence pourrait être aménagée compte tenu des problèmes de santé de Jair Bolsonaro, âgé de 70 ans.

Comment Jair Bolsonaro a-t-il tenté de mettre en œuvre un coup d’Etat ? En quoi ce procès était-il historique ? Et quelles conséquences aura-t-il sur l’avenir politique du Brésil ? Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde au Brésil, nous explique les enjeux de cette condamnation, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de reportages réalisés par l’AFP, le 11 octobre 2025 ; extrait du JT de France 2 (INA), le 9 janvier 2023 ; extrait d’une déclaration du président américain, Donald Trump, le 15 juillet 2025.

---
Pour assister à un enregistrement de L'Heure du Monde en direct, le jeudi 18 septembre, inscrivez-vous ici.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
3 weeks ago
24 minutes 33 seconds

L’Heure du Monde
Rentrée littéraire : quels sont les livres à ne pas manquer ?

Entre la mi-août et la mi-octobre, 484 romans font leur apparition en librairie, chiffre en légère hausse par rapport à la rentrée littéraire 2024, qui présentait 459 nouveaux titres.

Pour nous aider à choisir nos futures lectures, deux journalistes du Monde, Lanwenn Huon du Monde des livres et Frédéric Potet du service Culture, nous livrent leurs recommandations dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

La sélection de Lanwenn Huon, du « Monde des livres » :

  • La nuit au cœur, de Nathacha Appanah (Gallimard, 286 p., 21 €)


  • La Maison vide, de Laurent Mauvignier (Minuit, 744 p., 25 €), lauréat du prix littéraire Le Monde


  • Des inconnus à qui parler, de Camille Bordas (Denoël, 440 p., 22,50 €)



La sélection de Frédéric Potet, spécialiste bandes dessinées :

  • Ces lignes qui tracent mon corps, de Mansoureh Kamari (Casterman, 200 p., 24 €)



Pour d’autres idées lectures, découvrez toutes les autres critiques du Monde des livres.

Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys.

Cet épisode a été publié le 15 septembre 2025.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

Pour assister à un enregistrement de L'Heure du Monde en direct, le jeudi 18 septembre, inscrivez-vous ici.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show more...
3 weeks ago
23 minutes 9 seconds

L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.