
Aujourd’hui, on va essayer de répondre à quelques questions essentielles pour comprendre le lien entre l’aménagement du territoire et les habitudes de mobilité.
Pour voir plus clair dans tout ça, j’ai pris le temps d’en discuter avec Pierre Filion, professeur émérite en aménagement du territoire et du transport à l’École d’urbanisme de l’Université de Waterloo, en Ontario.
Pierre est l’une des sommités internationales en matière de planification métropolitaine et d’articulation du transport et de l’urbanisme, connue dans le monde anglophone sous l’acronyme «TOD», pour transit-oriented development. Formé en journalisme, en science politique et en études urbaines, il est depuis maintenant 50 ans un observateur et un commentateur aguerri sur les questions d’aménagement et de design urbains, particulièrement quant à leur lien avec la mobilité durable. Ses activités de recherche portent sur les doctrines d’aménagement, les outils de planification urbaine et les stratégies de recentralisation des régions métropolitaines nord-américaines.
C’était donc la personne tout indiquée pour discuter des conditions de succès des démarches des pouvoirs locaux et régionaux en matière de mobilité durable, de densification des banlieues et d’aménagement axé sur le transport collectif.
Voici donc notre conversation fascinante sur le sujet. Bonne écoute!