
Aujourd’hui, on va essayer de répondre à quelques questions essentielles pour comprendre l’action collective à l’échelle locale:
Pour voir plus clair dans tout ça, j’ai pris le temps d’en discuter avec Fanny Tremblay-Racicot, professeure en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique, à Québec, et directrice du Centre de recherche sur la gouvernance.
Fanny est une jeune professeure dynamique, formée en science politique et en études urbaines, et très présente dans l’espace public sur les questions d’aménagement et de transport durables. Ses activités de recherche portent sur les réformes institutionnelles, les instruments de politique publique et les stratégies de gestion permettant d’atteindre des objectifs de développement urbain durable.
C’était donc la personne tout indiquée pour discuter d’écofiscalité, et des pouvoirs des municipalités québécoises en matière de tarification, de taxation et d’instauration de redevances réglementaires.
Voici donc notre conversation fascinante sur le sujet. Bonne écoute!
***
ADDENDUM
Rigoureuse comme on la connaît, Fanny a insisté pour que je vous précise que, à 23:13, elle dit «Avec le projet de loi 31 sur l’habitation…», alors qu’il s'agit plutôt du projet de loi n° 16, modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et d’autres dispositions, adopté en juin 2023. La loi 31 est la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation. Voyez que ce n’était pas une bien grosse erreur, hein?