
Nous vous en parlions la semaine dernière: le Parlement européen a voté un texte qui oblige les employeurs à informer les travailleurs sur ce que touchent leurs collègues exerçant le même travail et ventiler par genre. Tout écart de plus de 5% devra être justifié. Une mesure qui s’inscrit dans un cadre plus global puisque le Parlement européen, qui a toujours promu l’égalité hommes-femmes et une Europe plus sociale, est passé à la vitesse supérieure.
Nous consacrons donc ce numéro aux questions de l’égalité entre genres. Et deux actions seront particulièrement décryptées: les mesures prises pour réduire les différences salariales, et celles pour assurer une plus grande présence des femmes dans les conseils d’administration.
Tous les employeurs vont-ils accepter de diffuser ces informations ? Et pour celles et ceux qui savent négocier leur salaire à la hausse, doivent-ils être «punis»?
Pour en débattre: Sylvie Guillaume, députée française PS, membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.