La guerre la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien pourrait enfin toucher à sa fin. Après deux ans de carnage à Gaza depuis l'attaque brutale du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les deux parties ont déclaré avoir accepté la première phase du plan de cessez-le-feu proposé par le président Trump. Dans le cadre de cet accord, les combats cesseront, Israël se retirera partiellement de Gaza, et le Hamas libérera tous les otages restants en échange de centaines de prisonniers détenus par Israël. Des convois de camions transportant de la nourriture et des secours médicaux pourront entrer à Gaza pour venir en aide aux centaines de milliers de civils déplacés par le conflit et en proie à la famine. Le premier ministre Mark Carney s’est réjoui de cet accord. Pour nous aider à mieux comprendre la portée de cette entente, Marc-André Cossette reçoit Charles-Philippe David, professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand.
De retour au Canada, il y a de nouvelles raisons de s'inquiéter pour l'avenir des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis et pour la survie même de l'industrie automobile au pays. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré hier que les États-Unis étaient déterminés à dominer l'industrie automobile. Les Américains ne voudraient plus de véhicules assemblés au Canada, même s'ils continueraient à importer des pièces. S’exprimant virtuellement lors d’une conférence canado-américaine à Toronto, M. Lutnick a aussi écarté la possibilité d’un nouvel accord commercial avec les États-Unis qui éliminerait les droits de douane américains sur les automobiles canadiennes. Pour en discuter, nous recevons Patrice Maltais, directeur général des Relations des parties et des Affaires du Québec, chez les Constructeurs mondiaux d’automobiles au Canada, une association qui représente les intérêts canadiens de 16 des constructeurs automobiles les plus importants au monde.
Les Canadiens désireux d’un nouveau pipeline ont eu une raison de plus d'être optimistes cette semaine. Selon la CBC, le premier ministre Mark Carney aurait évoqué le projet de pipeline Keystone XL lors de sa rencontre mardi avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. Monsieur Trump soutient depuis longtemps ce projet abandonné par l'administration Obama, puis plus récemment par le président Joe Biden en 2021. S’il allait de l’avant, le pipeline transporterait du pétrole brut synthétique et du bitume dilué en provenance des sables bitumineux du Canada vers des terminaux au Nebraska. Pour faire le point sur cette possible relance de Keystone XL, nous recevons Yvan Cliche, spécialiste en énergie au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.
Show more...