Que se passe-t-il lorsque des personnes qui ne se connaissent pas sont réunies pour créer un podcast ensemble?
Et si la vie était une bande originale, quel extrait choisirait-on pour transmettre un peu de soi?
Au terme de 4 ateliers, voici “Flashs”, une création en sons et en images autour des souvenirs.
Chaque participant·e a choisi un objet qui lui rappelle son passé: un fauteuil, un CD d’opéra, une Game boy, un décapsuleur en bois, une enveloppe rouge, un cartable de Spider Man… À partir de ces objets, des histoires surgissent, des sensations, des goûts, des émotions se partagent.
Avec: Khava Archakva, Abel Efrem Isak, Alice Franssen, Sophie Grisard, Shan Hsia, Mussa Murengezi, Sofie Renders, Younes Sadik, Gûlcan Sahindal, Laura Schoffeniels, Kim Wintgens
& nos jeunes “mascottes”: Khanif Archakav et Mirvan Umut Sahindal. ♥︎
Produit par le Centre culturel de Dison dans le cadre du projet Bistanclac. Avec le soutien du Centre culturel de Verviers.
Prendre un rendez-vous médical, renouveler son abonnement de transports, remplir sa feuille d’impôt, s’inscrire comme demandeur·se d’emploi… se font désormais “en ligne”. Qui sont ces personnes “hors ligne” qui souhaiteraient parfois crever l’écran?
“Fracture du Clic”, un documentaire sonore réalisé au terme d’une série d’ateliers avec des apprenant·es de Lire et Écrire Verviers et de Infor Famille éducation permanente Liège.
Depuis plusieurs années, l’association Lire et Écrire attire l’attention sur le numérique “par défaut” instauré de manière accélérée dans les services commerciaux ou généraux. Cette dématérialisation signifie le non-accès à des ressources de base et la perte de droits essentiels à près d’un 1 adulte sur 10 en Belgique.
Nous vous invitons à vous immerger au sein d’un atelier bien pêchu mêlant broderie et féminisme, animé le 2 mars 2023 par l’artiste Cathy Alvarez.
Cet atelier a permis à plusieurs participantes de découvrir l’art de la broderie, d’apprendre différentes techniques et points, et de broder des slogans féministes.
C’était également l’occasion de discuter entre femmes d’inégalités et de stéréotypes, toujours présents dans la société actuelle. Des réflexions que nous avons enregistrées et que nous vous proposons d’écouter dans cette capsule!
▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾▾
Un documentaire sonore produit par le Centre culturel de Dison, dans le cadre du podcast "Les Voix de passages".
Coordination : Laura Perez et Elodie Delhez
Montage : Elodie Delhez
Musique : Want Yigit Atilla (libre de droits)
Le racisme a toujours existé, c’est dans la nature humaine, ça ne changera jamais, de toute façon on ne peut plus rien dire…
Sur fond de repas entre amis, Plat de résistance contre le racisme est un podcast qui désamorce quelques affirmations sur le sujet.
Produit par le Centre culturel de Dison au terme d’une série d’ateliers, ce documentaire sonore mêle les voix, témoignages et réflexions de quelques membres de LaFaceB, un collectif citoyen qui se questionne et s’outille sur le racisme, avec la pensée percutante de Saïd Bouamama, auteur, sociologue et militant français.
Allez, on se met à table! Vous reprendriez bien un peu d’antiracisme?
Un documentaire sonore produit par le Centre culturel de Dison dans le cadre du podcast "Les Voix de passages".
Écriture, réalisation et témoignages : Collectif La FaceB, avec Pierre Bertrand, Virginie Fyon, Coraline Gillet, Zsuzsanna Lancz.
Montage : Laura Perez.
Coordination : Odile Brée et Laura Perez.
Mixage: Jean-Philippe Simul.
Musique: Onze et Quitara par Hicham Chahidi.
Merci à Saïd Bouamama d'avoir accepté d'apparaître dans cet épisode. Merci aussi à Broc, Ginette Dekeyser, Alexy Mesrour et Marie-Laure Vrancken pour leur interprétation du dialogue.
Lors d’un atelier créatif, on dit souvent que ce n’est pas le résultat qui compte, mais le chemin pour y parvenir. Dans cet épisode, notre micro s’est fait tout petit pour tenter de vous partager un fragment de ce processus. L'enregistrement se déroule pendant un stage de stop motion autour du cyberharcèlement.
On y entend Adidi, Elma, Inès, Nisrine, Rizlane, Rosa et Jacky dessiner, découper, se taquiner, mais aussi discuter de leur utilisation des réseaux sociaux. Leurs mots spontanés sonnent juste, amusent, étonnent parfois.
Fin septembre 2020, quelques personnes qui ne se connaissaient pas se sont réunies au Centre culturel de Dison pour créer le premier podcast de leur vie. Vous allez écouter leur parole, une bande originale autour de la confiance. Des paroles fortes, émouvantes, ponctuées d’espoirs, mais aussi de désillusions... Bienvenue dans le premier épisode des "Voix de passage".