
Margaux Pluska est cheffe de projet communication depuis 10 ans au Centre Hospitalier d'Annecy et ancienne apprenante de la formation Design Thinking en Santé.
Dans cet épisode, elle nous raconte comment elle a résolu un problème qui touche de nombreuses équipes : comment valoriser le travail accompli quand les projets disparaissent une fois terminés ?
En effet, jusqu’à présent, son service de communication ne gardait aucune trace des projets finalisés, il était donc impossible d'apprendre de ses réussites ou de ses erreurs, et encore moins de valoriser le travail effectué auprès de la direction.
En suivant la formation DTS, elle a été marquée par la simplicité de la méthode. Plutôt que de chercher une solution complexe, Margaux est allée interroger directement ses collègues pour comprendre leurs besoins réels. Résultat : un fichier Excel partagé, simple, que toute l'équipe s'est approprié.
Mais l'impact va bien au-delà de cet outil. Cette démarche a renforcé la dynamique d'équipe, créé plus de confiance et de sérénité, et surtout, ouvert les yeux de Margaux sur une évidence : on ne trouve pas les meilleures solutions tout seul.
Aujourd’hui elle est convaincue que pour mener des projets transformateurs, il faut mettre plusieurs profils autour de la table, ne pas hésiter à embarquer des métiers auxquels on n'aurait pas pensé, et surtout ne pas se mettre de barrières.
Vous aussi, vous souhaitez construire vos projets avec plus de confiance et d’impact ?
Rejoignez la prochaine promotion de la formation Design Thinking en Santé en janvier 2026Informations et inscriptions : https://lowpital.care/formations/design-thinking-sante
Crédits de l'épisodeInterview : Aude NyadanuMusique : Aude Nyadanu & Pierre RoquinMontage : Charline Yao