Le dimanche 27 août 2017, les yeux de la France entière étaient rivés sur le visage de Maëlys, une petite fille de 9 ans qui a disparu dans la nuit, lors d’un mariage. Les gendarmes identifient très vite un suspect : Nordahl Lelandais.
Mais cette affaire n’est pas son seul crime. Lelandais a également été reconnu coupable du meurtre d’Arthur Noyer. Son nom fait aussi figure de principal suspect dans une quarantaine d’affaires qu’une cellule d’enquêteurs tente de résoudre.
L’affaire d’Outreau est présentée comme le parfait exemple de l’erreur judiciaire. En 2001, une habitante d’Outreau, Myriam Badaoui se met à dénoncer de nombreux habitants de la région qui, selon elle, seraient tous organisés en un grand réseau pédocriminel pour violer les enfants de Myriam, ainsi que d’autres enfants.
Des années plus tard, au moment du procès, elle avouera avoir tout inventé et dénoncé 13 personnes au hasard. Mais il y a bien eu des viols d’enfants à Outreau - seulement, ils n’étaient que 4 à être coupables.
Il est considéré comme l’un des pires tueurs en série français. De 1991 à 1997, Guy Georges a violé puis assassiné 7 femmes à Paris.
Le 5 avril 2001, il a été condamné à la réclusion criminelle elle à perpétuité.
Le lundi 28 avril 2025, s’est ouvert le procès d’un groupe de braqueurs devant la cour d’assises de Paris. Dix hommes sont poursuivis pour avoir, en 2016, séquestré et volé des bijoux à Kim Kardashian, la star américaine qui était alors en déplacement à Paris. Les accusés sont pour la plupart des hommes âgés, d’où leur surnom, « les papys braqueurs ».
Le 28 mars 2025, Mounir Boutaa a été condamné pour le meurtre avec préméditation de son ex-femme, Chahinez Daoud à la réclusion criminelle à perpétuité. L’homme de 49 ans était poursuivi pour avoir, en pleine rue, brûlé vive son ex-femme après lui avoir tiré dans les jambes avec un fusil pour l’immobiliser.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, alors qu’ils se trouvent à Vilnius, en Lituanie, Bertrand Cantat roue de coups Marie Trintignant. Elle décède quelques jours plus tard. Durant toute l’enquête et au moment procès, le chanteur du groupe Noir Désir maintiendra qu’il s’agissait d’un accident, alors même que l’autopsie contredit totalement sa version des faits.
Quelques années plus tard, alors qu’il a purgé sa peine, il retrouve Krisztina Rady, sa première femme. Mais le 10 janvier 2010, elle se suicide dans leur maison, alors que Cantat est en train de dormir.
Un véritable malheur semble s’abattre sur les femmes qui ont côtoyé Bertrand Cantat.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Cédric Jubillar, un homme âgé de 33 ans, appelle les gendarmes pour signaler la disparition de son épouse, Delphine.
Mais au fil de l’enquête, la piste de la disparition va s’étioler et paraitre de moins en moins crédible et le 18 juin 2021, Cédric Jubillar, est mis en examen pour meurtre aggravé.
Il est soupçonné d’avoir tué sa femme, d’avoir fait disparaitre son corps et d’avoir couvert son acte depuis 4 ans.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Cédric Jubillar, un homme âgé de 33 ans, appelle les gendarmes pour signaler la disparition de son épouse, Delphine.
Mais au fil de l’enquête, la piste de la disparition va s’étioler et paraitre de moins en moins crédible et le 18 juin 2021, Cédric Jubillar, est mis en examen pour meurtre aggravé.
Il est soupçonné d’avoir tué sa femme, d’avoir fait disparaitre son corps et d’avoir couvert son acte depuis 4 ans.
Mickael Philétas était très actif sur YouTube où il a publié plus de 1300 vidéos aux relents masculinistes dans lesquelles il exprimait sa haine des femmes et sa vision viriliste des relations. La haine qui l’animait l’a mené au meurtre de son ex-compagne, Mélanie. Le 29 janvier 2020, Mickael Philétas pénètre dans le domicile de Mélanie et la tue de 80 coups de couteau.
En septembre 2024, s’est ouvert le procès des viols de Mazan. 51 accusés comparaissaient devant la cour criminelle du Vaucluse pour avoir violé et agressé sexuellement une victime de 72 ans qui était inconsciente au moment des faits.
Tout a été organisé par son époux, Dominique Pélicot, qui a été condamné à 20 ans d’emprisonnement au terme de plusieurs mois de procès. Pendant des années, il a soumis chimiquement son épouse avec des médicaments avant d’inviter des inconnus au domicile du couple et leur permettre d’abuser d’elle.
Depuis le 24 février 2025, devant la cour criminelle du Morbihan, Joël Le Scouarnec est jugé pour des faits de violences sexuelles sur enfants. Ce chirurgien qui a toujours eu une bonne réputation a réussi à berner tout son entourage pendant plus de trente ans. Il a sévi partout autour de lui, chaque fois qu’il pouvait profiter d’un enfant : à l’hôpital, sur ses petits patients, sur ses nièces, sur une voisine…
Il consignait toutes les horreurs qu’il commettait par écrit puis dans des tableaux numériques appelés les « carnets noirs ». C’est un seul signalement qui a permis de les découvrir et d’identifier plus de 300 victimes.
Illustration : Benoit PEYRUCQ.
Mardi dernier, on apprenait la dernière avancée de l’enquête dans la mort du petit Émile âgé de 2 ans. Quatre membres de sa famille ont été placés en garde à vue. Il s’agit plus précisément de ses deux grands-parents maternels ainsi que d’un oncle et d’une tante. Tous les quatre étaient présents au moment de sa disparition le 8 juillet 2023.
Cependant, les gardes à vue ont été levées jeudi matin, soit près de 48h plus tard. Le procureur de la République a expliqué qu’aucun indice ne permettait, en l’état actuel des investigations, de procéder à une mise en examen.
En conférence de presse, le procureur a également partagé certains résultats d’expertises pratiquées sur les ossements du petit garçon découverts il y a près d’un an.
Pourquoi cette libération ?
La piste criminelle s’impose-t-elle ou bien l’enfant a pu être victime d’un accident ?
Explications dans cet épisode des Secrets du crime.
Depuis ce début d’année, le nom d’un institut catholique privé est au cœur de l’actualité : Bétharram. D’anciens élèves dénoncent les sévices qu’ils y ont subis mais également les violences sexuelles dont ils ont été victimes.
Malgré des alertes dès les années 60, un silence pesant a permis de protéger l’institution et, plus largement, l’Eglise catholique. Il aura fallu un article publié par Mediapart en février 2025 affirmant que l’actuel premier ministre, François Bayrou, était au courant des faits de pédophilie depuis plus de vingt ans sans jamais les dénoncer pour que l’affaire prenne de l’ampleur.
Aujourd’hui, au total, plus de cent plaintes ont été déposées contre des membres du personnel de l’école.
Retour sur la chronologie du scandale entourant l’institution Notre-Dame-de-Bétharram.
Le samedi 8 juillet 2023, le petit Émile âgé de 2 ans disparaît au Vernet, commune située dans les Alpes-de-Haute-Provence, alors qu’il passait les vacances dans la maison de ses grands-parents. Après des mois de recherches infructueuses, les ossements du petit garçon sont découverts par une randonneuse à 2 kilomètres du lieu où il a été vu pour la dernière fois.
Alors que l’instruction est toujours en cours, le mardi 25 mars 2025, quatre membres de la famille du petit garçon sont placés en garde à vue : les grands-parents maternels ainsi qu’un oncle et une tante. Retour sur les débuts de cette affaire ainsi que les dernières avancées de l’enquête.
Son nom est resté à la une de l’information au mois de mai 2024 lorsqu’au cours d’un transfert pénitentiaire, un commando lourdement armé attaque le convoi, causant la mort de deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres. Le détenu transporté, Mohamed Amra, a réussi à prendre la fuite avant d’être arrêté, neuf mois plus tard, en Roumanie. Retour sur l’organisation de son évasion et l’enquête qui a permis de le retrouver.
En mai 2016, Amy Allwine, une mère de famille très discrète reçoit une visite du FBI. Les enquêteurs lui apprennent qu’une personne non identifiée cherche à la faire tuer. Le FBI a découvert l’information dans le cadre d’une enquête de cybercriminalité menée sur le dark web. Sur un site proposant de tuer des personnes contre le versement d'une somme d'argent, quelqu'un sous le pseudonyme de DogDayGod a demandé que Amy soit assassinée.
Le 12 avril 2003, Mario, un jeune garçon de 14 ans se rend au Grand-Bornand en Haute-Savoie pour passer les vacances de Pâques auprès de sa mère, Graziella Ortolano, qui y vit avec son compagnon, Xavier Flactif, et leurs trois enfants. A l’arrivée de Mario, il a un sentiment étrange : personne ne vient l’accueillir. L’inquiétude monte au fil des heures, personne n’a de nouvelles des cinq membres de la famille. Les policiers sont alors prévenus et ils vont faire des découvertes qui laissent présager le pire.
En mars 1998, Jean-Paul Zawadzki, major dans l’armée, rentre d’une mission au Gabon. Très rapidement, il se sent mal : il tousse, il est fatigué. Sa femme, Nicole Zawadzki s’occupe de lui mais l’état de Jean-Paul s’empirant, elle fait appel au médecin de famille, Michel Trouillard-Perrot qui tente de soigner le malade en se rendant tous les jours à son chevet. Mais une manœuvre horrible se cache derrière son état : en réalité, la femme de Jean-Paul a prévu de l’éliminer…