
Au début des années 1980, le Centre de Création Industrielle invite le philosophe Jean-François Lyotard et Thierry Chaput à réaliser une exposition sur les nouvelles technologies. Les Immatériaux ouvre en 1985 au Centre Pompidou. Si ce projet curatorial inédit est incompris et vivement critiqué à l’époque, il est emblématique pour des jeunes générations de commissaires d’exposition, d’historiens de l’art et d’artistes. Régulièrement étudiées par des cycles de conférences au Centre Pompidou (2004 et 2015), l’exposition, sa scénographie et ses archives audios sont aujourd’hui visitables en ligne sur un site dédié de réalité virtuelle (2023).
Cette exposition sans chronologie anticipe les nouveaux imaginaires et modes de création d’aujourd’hui, rhizomiques et génératifs ; caractères que l’on retrouve aussi dans la démarche artistique de Jean-Pierre Bertrand.
Alors jeune conservateur, Bernard Blistène participe au projet, il nous raconte les coulisses de cette exposition pionnière.
BERNARD BLISTENE est conservateur du patrimoine, Il a entre autres fonctions, dirigé les Musées de Marseille de 1990 à 1996, le département du développement culturel du Centre Pompidou de 2004 à 2011 ainsi que le Musée national d’art moderne de 2012 et 2021. Il préside aujourd’hui le programme national de commandes aux artistes intitulé Mondes nouveaux.