
Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely partagent leur expérience et leur vision des archives de Lea Lublin et de Jean Pierre Bertrand. Après avoir aborder chacune des pratiques artistiques, elles mettent en lumière des principes fondamentaux d’organisation et les enjeux propres à notre époque.
HÉLÈNE GHEYSENS prépare une thèse consacrée à l’œuvrede Lea Lublin au prisme des études culturelles, à Paris I, Panthéon-Sorbonne,sous la direction de Pascal Rousseau. Après avoir été formée aux humanités,Hélène Gheysens a étudié et pratiqué l’efficace des images au travers dumarketing pendant dix ans à la suite de quoi elle a rejoint l’Ecole du Louvrepour une étude approfondie de l’histoire de l’art. Durant sa spécialisation enrecherche et muséologie, elle s’est intéressée à l’oeuvre et à la réceptiond’Alina Szapocznikow dont elle a exhumé les liens avec Louise Bourgeois. Lesarchives du critique d’art Pierre Restany l’ont, par la suite, conduite àidentifier ses liens paradoxaux mais déterminants avec les artistes-femmes del’après-guerre. En 2019, elle a été co-curatrice à l’Institut Nationald’Histoire de l’Art de l’exposition AntipsychiARTrie, relations entreart et antipsychiatrie depuis 1960. Elle est la fondatrice de la MissionRecherche des Amis du Centre Pompidou, un dispositif d’accompagnement deschercheurs auprès du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.
Elle a contribué à différents outils archivistiques, revues et publications,tels que la base de données du CNAP, le site Aware Women Artists, larevue Artpress, les Cahiers du Mnam, Histo.Art, des catalogues et textesd’expositions.
NINA RODRIGUES-ELY est formatrice et analyste dumarché de l’art et des tendances émergentes. Anticipant les mutations dansl’art contemporain, elle fonde en 2006 l’Observatoire de l’art contemporain,une agence spécialisée dans le décryptage de l’art contemporain, l’analyse destendances de création et de marché dont la démarche est de mettre en écho lesévolutions propres à l’art contemporain et les évolutions sociales, politiqueset culturelles. Elle assure des formations professionnelles pour les adultes etles élus avec pour objectifs de saisir les problématiques sociologiques denotre temps et d’acquérir les clés de compréhension des mutations dans lemarché de l’art. Elle enseigne le marché de l’Art contemporain dans le cadre duMaster Professionnel CIMER à Paris VIII, Lettres Sorbonne Université́.
Elle mène en parallèle une activité associative au sein du bureau des Amis desBeaux-Arts de Paris et cofonde en 2019 le Fonds de dotation Jean-PierreBertrand.