
Cette première Rencontre de l’Atelier réactive l’exposition emblématique A Pierre et Marie, une exposition en travaux, la revue PUBLIC, et le groupe UNTEL. Ces propositions artistiques des années 1980, qui s’inscrivaient dans une ambiance expérimentale propre à la scène française, résonnent avec l’art d’aujourd’hui.
ELISABETH COUTURIER est journaliste, critique d’art, auteure et commissaire d’expositions. Elle collabore aux magazines, Art Press, Paris Match et Historia. Elle dirige la collection Le Guide aux éditions Flammarion dont elle a signé le best-seller L’Art Contemporain et sort prochainement chez le même éditeur L’art contemporain, ce qu’il doit aux chefs d’œuvres du passé. Elle a été productrice et responsable des documentaires à France Télévisions et a produit pour France Culture l’hebdomadaire Les mardis de l’expo. Elle est l’auteure pour Arte de la collection de Films Les petits secrets des grands tableaux. Elle est Présidente de l’AICA France (association internationale des critiques d’art) depuis 2018.
PHILIPPE CAZAL vit et travaille à Paris et dans le Gers.
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Philippe Cazal fut d’abord suivant son expression « peintre et sculpteur ». Sa pratique s’est progressivement développée d’assemblage d’objets en détournements des codes de l’univers de la publicité et du marketing. Ses œuvres, produisant un discours critique sur la ville, le politique, l’économie, le social… à la liberté poétique sous-jacente, débattront peu à peu, de façon de plus en plus décisive, de la place qu’y occupent l’artiste, l’œuvre… et le langage.