
Le nom de cette entreprise vous est peut-être familier, car elle a raflé pas mal de distinctions et réussi de belles levées de fond. Et elle est souvent citée en exemple quand il s’agit de nommer des entreprises de notre région sincèrement, voire exemplairement, mobilisées pour transformer les modèles d’affaires en faveur de l’environnement.
Mais c’est toujours intéressant d’aller voir sur place, de prendre le temps de rencontrer un dirigeant, de comprendre ce qu’il a inventé de particulier ou d’original pour rendre son activité vertueuse, résiliente, impactante, pour reprendre quelques-uns de ces termes un peu trop galvaudés dont on oublie trop facilement ce qu’ils recèlent concrètement.
Comme presque tous les modèles convaincants, celui d’Invers allie la complexité du montage et une histoire en forme de parcours d’obstacles. Mais c’est peut-être justement parce qu’elles n’ont pas peur de la complexité et parce qu’elles ont d’autres valeurs que le profit pur et simple, que ces entreprises parviennent à franchir les obstacles et à se montrer relativement solides. Après Terre de Laine, Rochias ou MS, dans une filière encore différente, découvrons une de ces étonnantes boîtes qui redonnent confiance dans la sphère économique…
Et qu’est-ce qu’on en a besoin !
Marie-Pierre
Lecture intégrale de l'article Avec Invers, l’alimentation animale se réinvente en Limagne paru dans Tikographie le 28 janvier 2025
Écriture : Marie-Pierre Demarty
Narration : Virginie Perrot
Montage : Claire Iehl
Écouter les autres podcasts de Tikographie sur www.tikographie.fr/podcasts