
Retrouvez un tout nouveau podcast sur la thématique du vieillissement de l’œil, traitant de l’impact du cerveau sur nos capacités visuelles. Apprenez-en plus sur les solutions pour vivre plus positivement cette étape de vie !
L’évolution remarquable de l’espérance de vie, passant de 50 ans il y a 100 ans à 85 ans en 2021 nous pousse à comprendre le changement de nos facultés visuelles lorsque l’on avance en âge. En effet, les personnes âgées se retrouvent de plus en plus confrontés au vieillissement visuel, qui peut être souvent associé à une perte de la mobilité et, engendrer dans 90% du temps, une perte de l’autonomie.
Cependant, le vieillissement de l’œil n’est pas une fatalité, toute personne âgée n’est pas soumise au même rythme de déclin. En effet, ce n’est pas avec l’œil que nous voyons, mais avec notre cerveau. Le cerveau va donc permettre de compenser certains dysfonctionnements visuels.
Notre mission aujourd’hui, avec l’aide d’un spécialiste en neurosciences, est donc de vous apporter des solutions pour vivre plus positivement et sereinement le vieillissement de l’œil. Il s’agit ici de connaître les comportements les plus favorables pour maintenir une stabilité de nos facultés visuelles et de comprendre le vieillissement visuel pour mieux l’anticiper et pour mieux s’y adapter.