
Créé en 1983 à l’initiative des pêcheurs locaux, le Parc Marin de la Côte Bleue protège et gère un espace marin de 19 000 hectares, situé au large des communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et Le Rove.
Confronté aux impacts croissants du changement climatique et des pressions humaines, le parc mène des suivis scientifiques rigoureux pour analyser l’évolution des espèces marines. Dès la fin des années 1990, il a expérimenté une méthode basée sur un « indice poisson », qui a été officiellement mise en œuvre sur l’ensemble de son territoire en 2016 et 2020. Cette approche, qui repose sur l’observation de quelques espèces cibles, permet d’évaluer les modifications dans la composition, la répartition et l’abondance des peuplements marins. Dans cet épisode, Marie Bravo-Monin, Directrice du Parc marin de la Côte Bleue et Eric Charbonnel, Coordinateur scientifique, nous présentent le dispositif du suivi mis en place par le parc et intégré dans une démarche globale de gestion et de préservation.
Mieux connaître l’eau pour mieux l’utiliser et mieux la préserver. C’est notamment ce que s’évertue à faire l’association France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers la publication de contenus pédagogiques et l’organisation de nombreux évènements dans la région. Pour approfondir le sujet ou soutenir l’association, rendez-vous sur www.fnepaca.fr
Les Pieds dans l’Eau est un podcast créé par l’association France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, produit et réalisé par À Tantôt Studio.