Emblématiques de l’écosystème marin méditerrannéen, les forêts de macroalgues sont aujourd’hui menacées par de multiples pressions humaines telles que la destruction des habitats, la pollution, le surpâturage et le changement climatique. Parmi ces menaces, le piétinement lié aux activités touristiques et de pêche reste peu étudié, malgré des effets potentiellement graves sur ces forêts marines.
Pour mieux comprendre et appréhender cette problématique, l’Université de Nice, Mission Bleue et la Communauté cistercienne de l’île Saint-Honorat se sont unies pour mener une étude pilote sur l’île. Dans cet épisode, Louisa Mangialajo, Professeur en écologie marine à l’Université Côte d’Azur, Iva Zuljic, chargée de mission à l’Abbaye de Lérins et Françoise Loques, docteur en biologie marine et directrice générale de Mission Bleue nous présentent les enjeux de cette étude et les réflexions scientifiques et écologiques qu’elle pourrait ouvrir.
Mieux connaître l’eau pour mieux l’utiliser et mieux la préserver. C’est notamment ce que s’évertue à faire l’association France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers la publication de contenus pédagogiques et l’organisation de nombreux évènements dans la région. Pour approfondir le sujet ou soutenir l’association, rendez-vous sur www.fnepaca.fr
Les Pieds dans l’Eau est un podcast créé par l’association France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, produit et réalisé par À Tantôt Studio.