Il y a des pertes qu’on a du mal à reconnaître, à nommer. Il est courant que des relations prennent fin, comme une évolution naturelle où chacun continue simplement sa route. Mais il arrive aussi que des séparations soient plus complexes et laissent un vide immense. Quelque chose qui provoque un changement, un effondrement de soi qu’on ne comprend pas toujours bien.
Ce sentiment de perte n'est pas une expérience isolée. C’est quelque chose qui traverse les cultures, les générations et les histoires de vie.
Mais comment nommer cette souffrance que l’on ressent face à tout ce qu’on laisse derrière soi ?Peut-on parler de deuil même quand la mort n’intervient pas ? Et que faire de ce qu’il reste, de cet amour qui n’a nulle part où aller ?
Dans cet épisode, j’avais envie d'explorer les pertes invisibles, ces séparations difficiles qui jalonnent nos vies. Offrir une définition du deuil plus large et nuancée, et trouver les mots pour dire le deuil des vivants.
Liens :
Spotify : https://open.spotify.com/show/2mbcp6yiTd6CUkMhLgfVOd
Youtube : https://www.youtube.com/ @lesmotspourledire
Apple podcast : https://podcasts.apple.com/us/podcast/les-mots-pour-le-dire/id1806074973
Sons :
Keyframe Audio - Ego DeathLogic Moon - Sand Of TimeChristmasKrumble666 - Death of a Chickensmethng - Reversed Cry 4 meJosefpres - Piano Loops Nancy_Sinclair - Cinematic Landscapes
Merci pour votre écoute.