All content for Les mots des JO is the property of Français Facile - RFI and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Flamme, athlète, podium... une chronique qui décrypte les mots emblématiques des Jeux olympiques.
« Prendre le large », « virer de bord », « avoir le vent en poupe »... À quelques jours du Vendée Globe, on largue les amarres et on met le cap sur les expressions françaises inspirées de la voile.
Les sports automobiles ne sont pas aux Jeux olympiques, mais ils ont laissé leur empreinte dans les expressions françaises. « Péter une durite », « démarrer au quart de tour », « passer la seconde », « mettre la pédale douce »... D'où viennent ces expressions et que signifient-elles ?
Lors du marathon de Chicago, la Kényane Ruth Chepngetich a battu le record du monde. On peut dire que l'athlète place désormais la barre très haut pour ses concurrents. « Placer la barre haut », « prendre le relais », « être dans les starting-blocks »... L'athlétisme inspire la langue française ! Quelles sont les expressions issues de cette discipline ? Que signifient-elles ?
Le tennis, sport inventé par les Anglais mais inspiré d'un sport français : le jeu de paume, utilise un jargon technique anglophone comme beaucoup d'autres sports. Mais il a également contribué à la création de nombreuses expressions en français comme : « essuyer un revers », « monter au filet », « avoir des trous dans la raquette ». Que signifient-elles ?
Monter en cathédrale, mettre un caramel, faire une cocotte ou déclencher une salade de phalanges, découvrez la richesse du champ lexical pratiqué sur les terrains de rugby. Saviez-vous que l'expression « botter en touche » venait aussi de l'univers du ballon ovale ?
En escrime, quand on riposte du tac au tac, c'est qu'on répond à un assaut immédiatement. Mais que signifie cette expression dans la vie de tous les jours ? Quelles sont les autres expressions inspirées de l'escrime ?
Si on n'est pas capable de donner un coup de collier avant les compétitions, il y a de fortes chances qu'on se fasse coiffer au poteau. Que signifient ces expressions ? D'où viennent-elles et quelles sont les autres expressions inspirées du monde de l'équitation et du cheval qu'on utilise dans la vie de tous les jours ?
Être un athlète de haut niveau demande beaucoup de sacrifices. Alors, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, on peut avoir envie de « jeter l'éponge ». Que signifie cette expression ? D'où vient-elle ? Quelles autres expressions issues du monde de la boxe utilise-t-on dans la vie de tous les jours ?
Depuis ses exploits aux JO de Paris, on imagine volontiers que Léon Marchand nage dans le bonheur, autrement dit que pour lui, tout baigne. C'est vrai que l'eau est un élément qui fascine et la nage une source d'inspiration en matière d'expressions d'usage dans des contextes très divers.
« Tacler », « être hors-jeu », « jouer les prolongations »... Pas la peine d'être fan de football pour utiliser le jargon des joueurs dans la vie de tous les jours ! Quelles sont ces expressions et que signifient-elles ?
C'est la fin des Jeux de Paris 2024, mais pas question pour les athlètes de « mettre la pédale douce ». On « se remet en selle » pour d'autres compétitions à venir, pour ne pas « perdre les pédales ». Les expressions issues du milieu du cyclisme ne manquent pas dans la langue française.
Défilé, remise des médailles et concert géant sur l'une des avenues les plus connues du monde... la France a vu les choses en grand pour la parade des champions ! Les médaillés olympiques auront de quoi, quand ils raconteront cet événement exceptionnel, « épater la galerie ». Que signifie cette expression ? Quel est le rapport avec le jeu de paume ?
Les champions ont défilé, ce samedi 14 septembre 2024, sur l'avenue les Champs-Élysées pour clôturer les Jeux de Paris. Un ultime hommage aux athlètes olympiques et paralympiques tricolores et une cérémonie où près de 300 athlètes ont été décorés en public. Ce défilé est ce que l'on appelle une parade. Mais le mot parade peut aussi avoir bien d'autres sens…
Clap de fin pour les Jeux de Paris 2024. Paris s'apprête à clore ce chapitre sportif hors norme, avec une ultime cérémonie, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. D'où vient le mot « clôture » ? Quels sont ses deux sens ? Dans quels domaines est-il utilisé ?
C'est le rêve de tous les athlètes olympiques et paralympiques : monter sur le podium ! Mais d'où vient ce mot « podium » ? Que désigne-t-il exactement ? A-t-il toujours été présent aux Jeux olympiques ?
Ils sont indispensables pour que les athlètes déficients visuels puissent participer aux compétitions paralympiques : ce sont les guides ! Ils accompagnent les para-athlètes. Mais quel est leur rôle exactement ? Et d'où vient le mot « guide » ?
C'est la récompense ultime des athlètes, qui travaillent pendant des années pour obtenir ce précieux bout de métal. Mais si la médaille symbolise la réussite sportive, sa valeur n'a pas toujours été la même... Qu'est-ce qu'une médaille ? Quelle est l'origine de ce mot ? Et dans quelles expressions de la vie quotidienne est-il utilisé ?
Organiser des Jeux olympiques 2024 inclusifs est l’ambition affichée du Comité olympique. Que signifie précisément ce mot ? Comment peut-on promouvoir l’inclusivité ? Est-ce que le principe de la parité y contribue ?
Deux semaines après la fin des Jeux olympiques, Paris s'apprête à accueillir la 17e édition des Jeux paralympiques. Paralympiques ? Un mot-valise pour désigner des Jeux olympiques pour paraplégiques. Mais, quelle est son origine ?
Après 16 jours intensifs de compétition, les 10 500 athlètes qui ont participé à ces 33e Jeux olympiques sont désormais rentrés chez eux. Seulement voilà, tous n'ont pas eu la chance de rapporter une médaille à la maison. Alors, pour les consoler, peut-être que leurs proches leur ont dit : « L'important, c'est de participer ».